• logo linkedin
  • logo email
cambodge-miel-mandolkori
L’indication géographique « Miel sauvage du Mondolkiri », au Cambodge, a été officiellement lancée un an après son enregistrement. Le groupe Agence française de développement (AFD) soutient le développement des indications géographiques au Cambodge et en Asie du Sud-Est depuis 2007.

Les indications géographiques (IG) permettent d’identifier des produits qui ont une origine géographique précise et dont les qualités, la notoriété ou les caractéristiques sont étroitement liées à cette origine. Elles constituent un véritable outil de développement rural : en participant à la protection et la valorisation de savoir-faire traditionnels et à l’amélioration des débouchés commerciaux, elles favorisent un accroissement des revenus des producteurs et participent à la réduction de la pauvreté.

Le miel sauvage du Mondolkiri : l’or liquide du Cambodge 

Le miel sauvage du Mondolkiri est utilisé depuis l’Antiquité au Cambodge pour ces vertus médicinales et alimentaires. Il est collecté par des « chasseurs de miel », provenant principalement de zones reculées et issus de minorités ethniques, qui dépendent de sa commercialisation pour leur subsistance. Le miel du Mondolkiri se caractérise par sa douceur et son parfum, ainsi que par son profil aromatique, des caractéristiques qui ont permis son enregistrement en tant qu’IG en janvier 2021. 

L'élaboration du cahier des spécifications et l'enregistrement de l'indication géographique sont le résultat d'un précédent projet financé par USAID et mis en œuvre par le WWF et le CIRD. Mais pour assurer la viabilité de l’IG, il est nécessaire de poursuivre le travail engagé en structurant la filière et en formant les différents acteurs aux spécifications relatives et en renforçant leurs capacités de promotion. 


À lire aussi : Cannelle, jus de baies... les indications géographiques au service du développement rural


Un nouveau projet soutenu par l'AFD et mis en œuvre par le Gret vise ainsi à opérationnaliser la gestion de l'IG. Concrètement, les membres de l'Association de conservation des abeilles sauvages du Mondolkiri, qui gère l'IG, reçoivent une formation et un appui pour développer un système de contrôle fiable, incluant des outils de contrôle interne et de traçabilité, ainsi qu'un appui financier pour renforcer les capacités de l'association sur des fonctions clés. Un soutien supplémentaire autour de la promotion sera envisagé dans un deuxième temps, lorsque le système de contrôle sera entièrement déployé. 

Protéger les forêts du Mondolkiri

Si ce projet permet d’améliorer les revenus pour les producteurs de miel, il permet également de préserver les forêts. En effet, la collecte de miel sauvage est gérée par les communautés, ce sont leurs membres qui sont propriétaires de la forêt, qui créent les règles et les règlements pour la protéger.

« Chaque collecteur de miel a un rôle à jouer dans la protection de la forêt, de l'abeille et de la biodiversité, et il doit suivre strictement les techniques de collecte durable du miel introduites par l'association », explique Vannak Mao, coordinateur national du projet. Le fait que toute la chaîne de valeur du miel dépende de la protection des ressources incite les communautés à s'engager dans des pratiques durables, et donc à réduire la pression sur les ressources naturelles.