• logo linkedin
  • logo email
MOOC Gouvernance des entreprises publiques
Le fonctionnement et la gestion des entreprises publiques peuvent être complexes et mal connus. Le Campus AFD, en partenariat avec l’OCDE, propose un Mooc pour s’initier ou approfondir ses connaissances sur ces partenaires stratégiques incontournables pour le développement et la lutte contre la corruption.

À partir du 15 novembre, un Massive Open Online Course, plus communément connu sous l’acronyme Mooc, se focalise sur la gouvernance des entreprises publiques. Gratuite, accessible à tous sur inscription, cette formation en ligne co-organisée par le Campus de l’Agence française de développement (AFD) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) contribue à mieux faire connaître le champ de la gouvernance des entreprises publiques, les enjeux et les bonnes pratiques de ces acteurs du développement parfois mal connus.

Les entreprises publiques portent les politiques des États. Leur mission est essentielle dans la fourniture des biens et des services à la population. Dans cette optique, leur rôle est important dans la justice sociale, la parité, la préservation des ressources naturelles, la question climatique et plus largement l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). La gouvernance des entreprises publiques, c’est-à-dire la manière dont elles sont dirigées et contrôlées, leur gestion, leur organisation, leur problématique de ressources humaines, mais aussi leurs rapports avec les États ou leur transparence est un sujet fondamental pour ceux qui interagissent avec ces acteurs.

Fondamentaux et expériences de terrain

Divisé en six modules indépendants, ce Mooc débute par une introduction sur la gouvernance des entreprises publiques en abordant les questions de redevabilité, de transparence et de lutte contre la corruption. Autres sujets traités par la suite : le rôle des États et des autres acteurs de cette gouvernance, les outils de pilotage des entreprises publiques, leurs performances, les modalités d’organisation internes, les enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), de transformation et de développement durable.

Ludique et interactif, ce Mooc ancre les apprentissages en misant sur des outils dynamiques et participatifs. « Par des vidéos, des quizz, des infographies et des fictions interactives, des forums d’échange, cette formation présente une vision globale du sujet et permet à chacun de s’impliquer pour être acteur du changement », souligne Élodie Vitalis, responsable d’équipe projets au Campus AFD. Des expériences de terrain et des témoignages d’experts, qu’ils soient régulateurs, issus de ministères, de cabinets de conseil, d’entreprises publiques, d’organisations internationales ou de la société civile, complètent par ailleurs les fondamentaux par une approche opérationnelle.

Faciliter la transparence des entreprises publiques

De manière transversale, ce Mooc présente également les bonnes pratiques et les standards internationaux de l’OCDE en matière de gouvernance des entreprises publiques et de leur accompagnement au changement. Ceci afin d’intégrer les Objectifs de développement durable dans les dispositifs de pilotage, de supervision et d’analyse de leurs performances sur des questions d’égalité femmes-hommes, de climat, de responsabilité sociétale, etc.

« Notre objectif est aussi d’initier les participants à cette formation aux enjeux de la gouvernance et de se demander pourquoi et comment le renforcement de cette gouvernance facilite la performance et la transparence des entreprises publiques dans la mise en œuvre des politiques de développement », complète Jean-Claude Chesnais, responsable d’équipe projets à la division Entreprises publiques et financements structurés de l’AFD. En outre, ce Mooc montre aussi la meilleure manière de prendre en compte les impératifs du développement durable dans les dispositifs de pilotage des entreprises publiques. À noter que cette formation en ligne sera disponible en anglais courant 2023.

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !