Le groupe Agence française de développement a investi en 2023 près de 12 milliards d’euros pour la réalisation des Objectifs de développement durable de l’Onu. Ses ressources proviennent à 85 % d’emprunts que le Groupe contracte auprès de banques ou de capitaux de fonds de pension et à 15 % de subventions publiques de l’État français, de l’Union européenne et d’autres bailleurs.
Grâce à la solidité financière de la France, actionnaire unique de l’AFD, le Groupe peut emprunter sur les marchés financiers à des conditions favorables pour prêter ensuite aux acteurs du développement durable et aux pays partenaires.
Le fonctionnement du groupe AFD – salaires des agents, loyers, frais de mission… – est quant à lui financé grâce aux intérêts des prêts accordés et des commissions perçues pour la mise en œuvre des subventions. Après ces dépenses, il reste au Groupe un résultat net positif : une partie est reversée à l’État français, son unique actionnaire, et le reste alimente ses fonds propres pour lui permettre de déployer son activité bancaire.
Lire aussi : Comment l’AFD s’assure que ses financements profitent aux bénéficiaires