Partager la page

Afrique du Sud : faire de la santé une priorité de la transition juste

Publié le

SARAH WAISWA

L’Agence française de développement explore les manières de construire un système de santé plus résilient au changement climatique et plus équitable en Afrique du Sud.

Le changement climatique n’est simplement pas une menace pour demain, mais bien un danger aujourd’hui, qui pèse sur notre système de santé et le bien-être des populations. En Afrique du Sud, le système de santé, déjà accablé par les inégalités, les contraintes d’infrastructures et les taux élevés de maladies, subit de plus en plus les effets du changement climatique, de l’élévation des températures aux sécheresses en passant par les inondations.

Dans le même temps, le secteur de la santé génère des émissions de carbone à cause de structures énergivores et d’une utilisation inefficace des ressources. Cette double difficulté exige une action coordonnée afin de réduire l’empreinte environnementale du secteur tout en le préparant aux effets du changement climatique. 

Même si la loi sur le changement climatique de 2024 et le plan d’investissement pour une transition énergétique juste (JET-P) ont provoqué un élan politique fort pour un avenir sobre en carbone et résilient au changement climatique, la santé reste un domaine périphérique des stratégies climatiques et de transition où la marge de progression est importante.

Une nouvelle étude présente des solutions

Un système de santé résilient repose sur la justice et la durabilité. En effet, les chocs climatiques affectent de manière disproportionnée celles et ceux qui sont déjà les plus vulnérables : les communautés rurales, les aidants, les travailleurs informels et les centres de santé aux ressources limitées. Voilà pourquoi la construction d’un système de santé résilient au changement climatique n'implique pas seulement d'améliorer les infrastructures : il faut aussi prendre en compte les questions d’équité, de dignité et de survie.

Dans ce contexte, une nouvelle étude exploratoire a été commandée par l’AFD et réalisée par Pivot Collective : Climate and Health in South Africa: Pathways Toward Resilience and Equity (Climat et santé en Afrique du Sud : les voies de la résilience et de l’équité). Cette étude cartographie l’état actuel des connaissances, des politiques, et des pratiques au niveau de l’interface climat-santé, et identifie les mesures possibles et les opportunités d’investissement pour des systèmes de santé résilients au changement climatique et sobres en carbone. 

L’étude a identifié plusieurs voies à suivre :

  1. Leadership et gouvernance : renforcer la coordination, la responsabilisation et le leadership pour mettre en place des actions équitables, communautaires et résilientes à tous les niveaux ;
  2. Professionnels de santé : équiper et soutenir les professionnels de santé afin qu’ils puissent gérer les effets du changement climatique sur la santé et construire un système de santé plus résilient et plus durable ;
  3. Systèmes de connaissances, de données et d’innovation : créer un système fondé sur des éléments probants connectant les données sur le climat, la nature et la santé pour favoriser l’élaboration de politiques mieux adaptées, les investissements et l’innovation ;
  4. Services de santé : renforcer les services de santé et les infrastructures afin qu’ils soient capables d’absorber les chocs, réduire leurs émissions et améliorer l’équité et la qualité des soins ;
  5. Financement : allouer et aligner les financements en priorité vers les communautés et les établissements vulnérables ;
  6. Médicaments et technologies transformer les chaînes d’approvisionnement et les achats pour assurer un accès juste aux médicaments et aux technologies de santé, limiter leurs effets sur l’environnement et améliorer la résilience aux chocs climatiques et au manque de ressources.

Une autre recommandation clé est de donner la priorité à l’équité, en faisant en sorte que chaque mesure prenne en compte les inégalités historiques et de lieu, et de faire progresser la résilience des communautés. Ces objectifs sont essentiels, car ils placent la justice sociale et les populations au centre de la conception des projets et des politiques publiques.