Après la première série de podcasts Les Sentinelles consacrée à la liberté de la presse, l'AFD et Courrier international lancent une deuxième série sur le financement durable, qui donne la parole à cinq invités.
Rôle des banques publiques de développement, modes de financement innovants, microcrédit et inclusion financière… Ces thèmes sont abordés dans les cinq épisodes, à paraître chaque lundi.
Quatrième épisode - Emilie Pradichit, en Thaïlande : « Il faut changer les relations avec les grands bailleurs de fonds »
Cette semaine, pour notre quatrième épisode, nous nous intéressons aux ONG. Comment lèvent-elles des fonds, et à quelles conditions ?
Le 27 février, nous avons célébré la Journée mondiale des ONG. Elles sont actuellement plus de 70 000 dans le monde selon l’Union des associations internationales. Et certaines, Amnesty international, la Croix-Rouge ou plus récemment l’ONG russe Memorial, ont même obtenu le prix Nobel de la paix. Mais quelles que soient leur taille et leur mission (humanitaire, environnementale, économique), elles dépendent du financement de bailleurs de fonds. Comment cela fonctionne-t-il ? Faut-il changer les rapports entre certains bailleurs de fonds et les plus petites des ONG ? Emilie Pradichit, fondatrice de l’ONG Manushya, nous répond.
La fondation Manushya est une fondation féministe, régionale, basée à Bangkok, qui veut défendre les droits des communautés autochtones, des femmes, des minorités LGBTQI et des défenseurs de l’environnement. L’un de ses projets concerne actuellement des agricultrices autochtones de Thaïlande. Pour mener à bien ses missions, Manushya, comme toute ONG, doit lever des fonds, qui financeront des aides et des actions sur le terrain, mais rémunéreront aussi les personnes qui travaillent pour l’association.
Cette recherche de financement occupe une grande part du temps d’Emilie Pradichit. Selon elle, les grands bailleurs de fonds imposent souvent leur point de vue. Trop paternaliste et trop néocolonialiste, avance-t-elle. C’est pour cela qu’elle a rejoint le mouvement #ShiftThePower, qui a réuni en décembre plusieurs associations à Bogota, en Colombie. Sous l’égide du manifeste Shift The Power, ces associations cherchent à penser de nouvelles relations avec les bailleurs de fonds. L'objectif : changer de paradigme pour aller vers des relations jugées plus équitables.
Les Sentinelles est un podcast produit par Courrier international et l’AFD. Chaque série explore une question et y répond en cinq épisodes avec cinq intervenants différents : philosophes, scientifiques, anthropologues, artistes, acteurs ou actrices de terrain…
Entretien, écriture et présentation : Virginie Lepetit
Réalisation : Antoine Dabrowski
Musique : Nikki, tiré de l’album Orchestra, de Worakls.
Abonnez-vous à notre podcast. Vous pouvez notamment nous retrouver sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.