Sommet Finance en commun : les nouveaux projets concrets de l'AFD

publié le 12 novembre 2020
  • logo linkedin
  • logo email
Finance en Commun le premier sommet des banques publiques de développement
Au coeur de l'organisation du premier sommet des banques de développement Finance en commun et de ses déclarations emblématiques, le groupe AFD s'est aussi engagé ces 11 et 12 novembre sur de nouveaux projets concrets aux côtés de ses partenaires. Les voici brièvement présentés.
  •  Soutenir la résilience face au risque monétaire lié au Covid-19

Avec Proparco, aux côtés de l’Union européenne, de la KfW et de l’IFC, l’AFD investit plus de 200 millions d’euros au sein du fonds d’investissement TCX. L'objectif : permettre aux foyers et entreprises des pays les plus pauvres de renforcer leur résilience financière face à la crise liée au Covid-19.

Pour aller plus loin : Communiqué de presse

  •  Favoriser l'agriculture familiale angolaise

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’AFD signent un accord de cofinancement afin de soutenir l’agriculture familiale en Angola face au changement climatique. Grâce à ce partenariat, un prêt de 150 millions de dollars adressé à l’État angolais sera mobilisé pour répondre aux enjeux de productivité et résilience de l’agriculture familiale angolaise.

Pour aller plus loin : Communiqué de presse

  • Éradiquer la famine et la pauvreté dans les milieux ruraux

Le FIDA et l’AFD signent un accord de financement afin d’éradiquer la famine et la pauvreté dans les milieux ruraux. Grâce à ce partenariat, un prêt de 300 millions d’euros attribué au FIDA sera mobilisé afin de répondre aux enjeux de productivité et résilience des petits agriculteurs.

Pour aller plus loin : Communiqué de presse

  • Renforcer la structuration des Caisses des dépôts du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire

L’AFD mobilise 3 millions d’euros de financement via Expertise France pour renforcer la structuration et le développement des Caisses des dépôts (CDC) du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire. Ce financement des CDC africaines a pour but d'accompagner les deux pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Pour aller plus loin : Communiqué de presse

  • Soutenir la transition verte en Afrique du Sud

La Development Bank of Southern Africa (DBSA) et le groupe AFD signent un nouvel accord-cadre pour soutenir la transition verte de l’Afrique du Sud. Face aux enjeux climatiques, la coopération de ces deux institutions permettra d’accompagner le pays vers une économie bas-carbone et un secteur de l’eau résilient.

Pour aller plus loin : Communiqué de presse

  • Développer la finance climat en Afrique de l'Ouest

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’AFD signent un nouvel accord-cadre afin de renforcer leur partenariat au bénéfice des États et des populations de la région ouest-africaine. Cet accord a pour priorité le développement de la finance climat afin de rendre effectif l’alignement avec l'Accord de Paris des membres de la BOAD.

Pour aller plus loin : Communiqué de presse

  • Favoriser une meilleure résilience des systèmes de santé en Afrique

La Banque de commerce et de développement d'Afrique orientale et australe (TDB) et l'AFD se sont engagées à rassembler leurs efforts pour une meilleure résilience des systèmes de santé en Afrique. 100,2 millions d’euros seront investis pour financer des projets d’infrastructure et d’équipement visant à renforcer le système de santé des pays d’intervention de la TDB.

Pour aller plus loin : Communiqué de presse

  • Renforcer le financement des banques de développement africaines en faveur du climat

L’Association des institutions africaines de financement du développement (AIAFD) et l’AFD signent leur premier accord de partenariat dans le but d’atteindre les ODD et de rendre effectif l’alignement avec l’Accord de Paris sur le continent africain. Ce partenariat vise à renforcer le financement des banques de développement africaines en faveur du climat et d’une relance post-Covid-19.

Pour aller plus loin : Communiqué de presse