• logo linkedin
  • logo email
téléphone mobile
Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’AFD met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans nos pays partenaires.

Via l’initiative Santé en commun, l’Agence française de développement (AFD) appuie un programme numérique innovant au Togo en faveur des acteurs du secteur informel.

Lire aussi : « Innovation partagée », tous les articles


Son nom est Novissi. Ce dispositif qui signifie « entraide » en éwé a été instauré par le gouvernement togolais au bénéfice des populations rendues vulnérables du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus, particulièrement les travailleuses et travailleurs du secteur informel. 

Déployé en avril 2020, dès le début de la mise en œuvre du plan togolais de riposte au Covid-19, Novissi est un programme de transferts monétaires versés sur des « portefeuilles mobiles ». Grâce à cette technologie innovante aussi appelée mobile money, un simple téléphone suffit pour effectuer des opérations financières, comme recevoir de l’argent ou effectuer des paiements, sans compte bancaire. Par ce mécanisme, un revenu de remplacement a été versé à plus de 500 000 Togolais, acteurs du secteur informel ayant perdu ou risquant de perdre leurs revenus en raison des mesures nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus (couvre-feu, bouclage de certaines villes…). 

Paiements dématérialisés, gestes barrières respectés

Pendant deux mois, jusqu’à l’allègement des mesures restrictives par les autorités togolaises le 8 juin, plus de 11 milliards de FCFA (16 millions d’euros) ont été ainsi distribués par le gouvernement en appuis mensuels : 12 250 FCFA pour les femmes et 10 500 FCFA pour les hommes, grâce à des virements effectués tous les 15 jours. Ces fonds, une fois versés, ont pu être utilisés par des bénéficiaires sensibilisés à l’utilisation des transactions électroniques pour leurs dépenses quotidiennes (achats de vivres, paiement de factures d’eau et d’électricité). 

Novissi, par son approche sensible au genre – 65 % de femmes bénéficiaires – et ses modalités de déploiement intégralement numériques, révolutionne l’approche de l’aide sociale d’urgence aux populations. Accessible à tous dans des délais très courts, il a allégé la charge souvent importante laissée aux femmes pour s’occuper des personnes dépendantes du foyer, tout en contribuant à la sécurité sanitaire des populations grâce au respect des mesures barrières. 

« Nous avons choisi une approche entièrement digitale qui permet d'atteindre directement les bénéficiaires par les paiements mobiles en garantissant traçabilité et transparence, précise Cina Lawson, la ministre des Postes, de l’Économie numérique et des Innovations technologiques du Togo. Novissi représente une véritable rupture méthodologique avec le passé et préfigure la manière dont les programmes de filets sociaux et de transferts monétaires seront dorénavant mis en œuvre dans notre pays. » 

Via l’AFD, la France soutient ce dispositif d’accompagnement aux plus vulnérables à travers une subvention de 2 milliards de FCFA (3 millions d’euros). Un appui qui vient s’ajouter à celui de l’Union européenne et sa contribution de plus de 6 milliards de FCFA (9 millions d’euros).