• logo linkedin
  • logo email
la construction de logements est un secteur porteur en Turquie, l’intégration de mesures d’efficacité énergétique au sein des bâtiments résidentiels est un élément clé
Alors que la construction de nouveaux logements est un secteur porteur en Turquie, l’intégration de mesures d’efficacité énergétique au sein des bâtiments résidentiels est un élément clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le pays. À l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière du 22 avril, reportage autour d'un projet d’appui à la banque Vakıfbank financé par le groupe AFD favorisant le financement et l’acquisition de logements peu gourmands en énergie par les ménages turcs.

Crédit photos : © Marie Tihon / AFD


À Bakirköy, des immeubles de 17 étages surplombent la rive européenne de la mégalopole d’Istanbul. Avec une vue imprenable sur la mer de Marmara, ces nouveaux appartements du complexe Büyükyalı rassemblent toutes les dernières innovations en matière de logements verts en Turquie : plus de 1 550 habitations équipées de pompes de circulation d’eau, de tuyaux de chauffage et de murs extrêmement bien isolés pour ne perdre aucune chaleur en hiver tout en protégeant de la chaleur l'été.

Des lumières LED et un système de régulation d’électricité et de chauffage œuvrent également à la diminution de la consommation globale d’énergie de chaque ménage. Ces immeubles classés B en matière d’efficacité énergétique sont ainsi qualifiés de logements efficaces énergétiquement. Certes, le marché de ce type d’habitations reste encore peu développé en Turquie, mais avec un projet financé sur une dizaine d’années dans le but d’encourager les ménages à acquérir des logements verts, le groupe AFD entend stimuler de nouvelles pratiques durables dans le secteur de la construction.

Turquie photoreportage
Le complexe Büyükyalı, situé au bord de la mer de Marmara, à Istanbul.

 

Car la Turquie a connu une augmentation considérable de sa consommation d’énergie sur les décennies récentes, en partie soutenue par la croissance économique et démographique du pays. Pour faire face à cette demande domestique croissante, le pays doit importer près de 75 % de son énergie et reste dépendant à plus de 90 % des importations de pétrole et de gaz. Cela constitue une fragilité du point vue économique et de la sécurité énergétique pour le pays, sans compter les enjeux environnementaux.


Projet en lien : Encourager l’acquisition par les ménages de logements verts


En parallèle, le secteur de la construction est devenu l'un des principaux moteurs de croissance du pays, avec une contribution de près de 6,6 % au PIB. Le secteur de la construction équivaut à 35 % de la consommation finale d’énergie du pays. Dans ce contexte, le développement de logements verts constitue une nécessité pour le pays.

De meilleurs taux d’intérêt 

Turquie photoreportage
Zuhal et Emrah Mercan dans leur logement vert à Arnavutköy, dans la périphérie d’Istanbul. 

 

Dans la périphérie d’Istanbul, à Arnavutköy, un imposant immeuble se dresse au milieu de ce quartier nouvellement construit. Ce jeune couple y a emménagé grâce à un prêt contracté chez Vakıfbank. Cette banque publique est partenaire du projet mené par le groupe AFD destiné à faciliter l’accès au crédit des ménages turcs souhaitant acquérir un logement plus efficace énergétiquement. La ligne de crédit de 200 millions d’euros consentie à Vakıfbank par l'AFD permettra aux ménages bénéficiaires d'acquérir à terme ce type de logements grâce à un accès au crédit à de meilleures conditions.  

À ce jour, un an après sa signature, 740 ménages sont déjà bénéficiaires de ce prêt, parmi lesquels le jeune couple Zuhal et Emrah Mercan : « Parmi toutes les banques visitées, c’est le meilleur taux qu’on nous a proposé ». Le couple se dit très satisfait d’habiter dans un logement vert où « tout le monde fait attention à sa consommation d’énergie ». « Le bâtiment ayant une certification d’efficacité énergétique B est équipé de panneaux solaires, avec un système de récupération de l’eau de pluie et de tri des déchets », constate avec enchantement Zuhal. 

Turquie photoreportage
Très épaisse, l'isolation des tuyaux de chauffage limite les pertes de chaleur.

 

Au départ, Emrah et Zuhal Mercan n’avaient pourtant pas nécessairement l’intention de faire l’acquisition d’un appartement écologique. C’est en se rendant à Vakıfbank qu’ils ont été informés de l’existence de logements verts à un taux préférentiel. « Il est facile d’orienter nos clients vers des habitations à haute efficacité énergétique du fait qu’ils prennent vite conscience qu'il est possible d’obtenir un logement respectueux de leur budget tout en économisant de l’énergie », indique fièrement la directrice du département du financement hypothécaire à Vakıfbank, Fatma Nesrin Akbaba. C’est tout l’impact souhaité via ce projet : dynamiser la demande de logements verts en sensibilisant les ménages aux nombreux avantages de l’efficacité énergétique. 

Turquie photoreportage
Une autre vue de l'isolation des tuyaux de chauffage.

 

Un programme d’assistance technique 

Afin de sensibiliser au mieux leurs clients, un programme d’assistance technique destiné à renforcer les compétences et les connaissances des chargés de clientèle et autres analystes de Vakıfbank a été mis en place par l’AFD. Le but est d’accompagner la banque partenaire dans ses opérations et dans sa stratégie pour pérenniser ces pratiques en interne. Et pour, sur le long terme, réduire l’impact climatique et environnemental du secteur de la construction. 

Turquie photoreportage
Le système qui régule le chauffage central, les ascenseurs, les générateurs et autres éléments du complexe.

 

« L'augmentation des coûts énergétiques est une motivation forte pour inciter les entreprises à construire des logements économes en énergie et respectueux de l’environnement, explique Fatma Nesrin Akbaba. C’est dans ce contexte, conformément aux principes de durabilité adoptés par notre banque, que nous avons initié le projet Logement vert avec l’AFD afin d'augmenter le nombre de logements à haute efficacité énergétique en Turquie. »

La cheffe du département du financement hypothécaire de la deuxième banque publique de Turquie souligne aussi le fait que le projet encouragera la construction de maisons à haute efficacité énergétique dans le pays, engendrant des factures d’énergie moindres et un budget des ménages préservé sur le long terme. « Il est évident que ce coup de pouce aux budgets des ménages aura également un impact positif sur le budget national », précise la dirigeante.

Le volet d’assistance technique entre la banque et le groupe AFD, débuté en décembre 2020 et financé à hauteur de 270 000 euros, encourage également la coopération avec les principaux acteurs du secteur pour stimuler l’offre et la demande de logements verts sur le marché turc. « Nous pensons ainsi que l’équilibre entre l’offre et la demande se réalisera bientôt », estime Fatma Nesrin Akbaba.

 


En savoir plus sur les activités de l'AFD en Turquie