Actualités

Actualités

Thématique

  • -Tout-
  • JET- Transition Énergétique Juste
  • PeA Partenariats Académiques Afrique - France
  • Agriculture et développement rural
  • Crises et conflits
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Sur le terrain

Fertilité des sols : le groupe AFD agit dans le monde entier

Madagascar
Dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante, des transformations sont nécessaires, notamment sur la question cruciale de la fertilité des sols. Engagé dans la mise en oeuvre de la transition écologique et agricole dans le monde entier, le groupe AFD travaille à la préservation et à la restauration des terres, notamment grâce à l’agroécologie. Tour d’horizon.
Publié le
Infos AFD

Perception de la politique de développement dans quatre pays d’Afrique : une étude pour comprendre et mieux agir

Une étude de perception de l'APD cible quatre pays.
Comment la politique de développement de la France est-elle perçue en Afrique ? Comment sont appréciés ses impacts concrets et comment mieux répondre aux attentes des populations ? Pour le savoir, l’Agence française de développement (AFD) a confié à Ipsos une mission d'enquête de perception menée en octobre et novembre 2024 dans quatre pays partenaires de l’AFD (Kenya, Sénégal, République démocratique du Congo et Côte d’Ivoire) auprès de 4 099 personnes. Une démarche d’écoute inédite qui met en lumière une adhésion et des attentes fortes, au plus près des populations.
Publié le
Sur le terrain

Au Sénégal, l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage du français

Senegal application langue français intelligence articificielle BSF AFD
Le français, bien qu’étant la langue officielle du système scolaire au Sénégal, n’est la langue maternelle que d’une minorité d’enseignants et d’élèves. Pour favoriser la réussite scolaire, l’ONG Bibliothèques sans frontières teste auprès de professeurs de Dakar et de Thiès une application d’apprentissage du français enrichie de fonctionnalités d’intelligence artificielle, avec le soutien de l’AFD.
Publié le
Appel à projets

Solidarité internationale des associations ultramarines : 16 projets accompagnés à travers le monde

Mayotte
Comment soutenir au mieux les initiatives de coopération régionale et de solidarité internationale des associations françaises ultramarines ? Le programme Coréom, cofinancé par l’AFD et la Fondation de France, et mis en oeuvre par La Guilde et des partenaires locaux, va accompagner 16 structures suite à l’appel à projets lancé en septembre 2024.
Publié le