Thématique

• Sport et développement
  • Villes durables
Point de vue

L’AFD et les organisations de la société civile françaises : quels enjeux et défis pour l’avenir ?

ONG, Play international
Cela fait désormais dix ans que l’Agence française de développement (AFD), sur délégation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est au coeur du dispositif de soutien aux initiatives de développement des Organisations de la société civile françaises (OSC). Pierre Salignon, responsable de la division des partenariats avec les OSC de l’AFD, détaille ci-dessous quelques éléments de prospective qui influeront à l’avenir sur cette relation.
Sur le terrain

Enfants syriens déplacés au Liban : la vie retrouvée de Sarah

Syrie, Liban, enfants, troubles psychologiques
Les enfants de familles syriennes déplacées au Liban après avoir fui la guerre souffrent de nombreux troubles psychologiques. L’ONG Terre des hommes, soutenue par l’Agence française de développement (AFD), intervient pour aider ces familles et leur progéniture à gérer ces traumatismes. Sarah, dix ans, est l’une de ces enfants durement éprouvées par la guerre.

Nouvelle-Calédonie : un centre d’accueil de jour pour des jeunes polyhandicapés

Pour l’agence AFD de Nouméa, l’année 2019 s’est achevée par la concrétisation d’un projet important : la signature d’une convention de prêt entre l’Agence française de développement et l’Association calédonienne des handicapés (ACH). Soit 8,4 millions d’euros qui serviront à financer la construction et l’aménagement d’un nouvel établissement.