Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
La bonne nouvelle

Une première pour la nouvelle phase du projet « Salam », au bénéfice des sociétés civiles de la rive Sud méditerranéenne

Voyage d'étude Salam
L'Agence française de développement vient de valider le financement de la nouvelle phase du projet Salam, un programme de soutien aux jeunes acteurs de la société civile sur la rive sud de la Méditerranée. Axé sur la ville durable, il s'agit du premier projet porté par une organisation de la société civile (OSC) de droit local cofinancé par le dispositif Initiatives OSC de l’AFD. Plus de détails sur ce dispositif innovant à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse du 12 août.
Innovation partagée

Kheira Benaissa, la femme qui transforme les déchets organiques en biogaz

Kheira Benaissa
Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’AFD met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans nos pays partenaires.

À la tête de la start-up algérienne Green AI, Kheira Benaissa innove en associant production de gaz à l'échelle individuelle et préservation de l'environnement. Grâce à la technologie qu'elle a développée, cette doctorante en gestion des déchets est la nouvelle lauréate du prix spécial Entrepreneuriat féminin Emerging Mediterranean 2022. Rencontre.
Grand angle

Liban : l'indispensable soutien aux petites entreprises locales

Liban, port de Beyrouth
Au lendemain des explosions du port de Beyrouth du 4 août 2020, soutenir le tissu des petites entreprises locales apparaissait comme essentiel dans un pays traversé par des crises politique, économique et sanitaire récurrentes. Les appuis financiers proposés aux entreprises par le groupe AFD en partenariat avec l’ONG Mercy Corps ont contribué à la restructuration progressive du tissu économique. Reportage dans la capitale libanaise alors que le 31 juillet 2022, une partie des silos à grains du port de Beyrouth se sont effondrés à la suite d'un incendie.
Sur le terrain

La finance climat aux côtés des Philippines face au changement climatique

philippines-finance-climat
Les Philippines sont l'un des pays les plus exposés aux conséquences du changement climatique. Pour prévenir celles-ci, le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de ses contributions déterminées au niveau national (CDN) induite par l'Accord de Paris sur le climat. Mais pour pérenniser l'action climatique, la mobilisation de financements extérieurs est essentielle.