Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Crises et conflits
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Villes durables

Fort de Lahore : protéger le patrimoine et relancer l'économie du Pakistan

Fort Lahore Picture Wall
Le fort de Lahore, haut lieu du patrimoine pakistanais, est sur le point de connaître un nouveau souffle. L’AFD soutient les efforts visant à restaurer ce site majestueux, inscrit à la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. À l'occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, examinons de plus près ce projet qui bénéficiera au tourisme comme à l’économie nationale.
Sur le terrain

Les banques brésiliennes, de solides partenaires pour mettre en oeuvre l’agenda ODD 2030

Sud Brésil
Création d’emplois, accès aux soins pour les plus démunis, énergie plus propre et plus sûre pour la population... Direction le Sud Brésil où des entrepreneurs, élus et responsables d’organisations témoignent des retombées concrètes du partenariat entre l’AFD et la Banque régionale de développement de l’Extrême Sud (BRDE).

Le dispositif Ficol à Madagascar : un pilier du développement régional

agricultrice dans la région Itasy
À Madagascar, l'autonomisation des régions s'intensifie depuis plus de vingt ans. Dans ce contexte, la Facilité de financement des collectivités territoriales (Ficol) est un levier particulièrement efficace, favorisant les partenariats entre régions malgaches et françaises pour coller au mieux aux besoins des populations locales. Depuis le début des années 2000, sept subventions de ce type ont été attribuées à Madagascar, mettant en lumière l'efficacité de ce mécanisme.
Entretien

Santé : « Le renforcement des ressources humaines est au coeur de notre action »

infirmiere hôpital kinshasa afd
En 2023, les projets soutenus par l'Agence française de développement (AFD) ont mobilisé un investissement significatif de 474 millions d'euros dans les domaines cruciaux de la santé et de la protection sociale. À l'occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, Agnès Soucat, directrice de la division Santé et protection sociale de l'AFD, revient sur l'année écoulée et dévoile les nouvelles orientations stratégiques et priorités du Groupe dans ses zones d'intervention.