Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Infos AFD

Le lien social à l’AFD, contre les inégalités et pour l’inclusion

Au Sahel, donner la parole aux jeunes permet de recréer du lien social
À l’occasion de la journée internationale du vivre-ensemble en paix du dimanche 16 mai, le groupe AFD rappelle comment il souhaite renforcer le lien social dans les projets qu’il finance et accompagne. L’enjeu ? Réduire toutes les formes d’inégalités mais aussi renforcer l’inclusion sociale pour contribuer à une meilleure résilience des sociétés.
Entretien

Stratégie de transition économique et financière : « Pour une économie pensée avec l’humain et pour la planète »

marché AFD économie réelle
L’atteinte des Objectifs de développement durable passe aussi par la transformation de l’économie. La stratégie de transition économique et financière du groupe Agence française de développement accompagne ce changement d’horizon. Explications avec Emmanuelle Riedel-Drouin, directrice du département Transition économique et financière de l’AFD, Jean-Marc Liger, directeur Stratégie et prospective de Proparco, et Isabelle Valot, directrice du département Gouvernance économique et financière à Expertise France.
Infos AFD

La réconciliation à travers l’entrepreneuriat social dans les Balkans occidentaux

Balkans, RISE
Le consortium RISE souhaite mettre l’engagement social des jeunes au coeur de la dynamique de réconciliation dans les Balkans occidentaux. Majoritairement financé par l’Agence française de développement (AFD), RISE a récemment publié une étude sur l’état de l’entrepreneuriat social dans ces six pays. Des lignes directrices qui permettront d’accompagner au mieux les jeunes acteurs du changement dans leurs communautés.
Innovation partagée

Au Maroc, le monde de la tech veut hacker le Covid-19 !

Hackcovid  Moroccan Tech Against Covid-19
Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’AFD met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans nos pays partenaires.

Afin de centraliser les initiatives les plus prometteuses dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, la Fédération marocaine des technologies de l'information a lancé le 21 mars dernier un hackathon dématérialisé. Parmi la centaine de propositions reçues figurent, notamment, un outil prédictif de l’évolution du Covid-19 ou encore un projet d'impression 3D de masques, valves et autres ventilateurs.