Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
Décryptage

Climat : 5 actions pour changer la donne dans les trois ans à venir

climat-actions-giec
Au moment où les Nations unies organisent la Journée internationale de la Terre nourricière du 22 avril, un constat scientifique redonne de l'espoir : il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). À condition de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale d’ici trois ans au plus tard. Un défi qui suppose de mener de nombreuses actions de front, voici cinq d'entre elles.
Impacts

L'AFD soutient le renforcement du réseau électrique dans le sud du Vietnam

convention afd vietnam
Hervé Conan, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Vietnam et Nguyen Xuan Nam, vice-président de Vietnam Electricity (EVN), ont signé une convention pour un prêt de 80 millions d'euros visant à renforcer le réseau électrique dans le sud du Vietnam, contribuant ainsi au développement du système électrique et à l'intégration des capacités d'énergies renouvelables nouvellement installées.
3 questions à...

Cisjordanie : quand l'innovation allie traitement de l’eau et énergie verte

Nexus West Bank Palestine
Dans certaines régions de Cisjordanie, l'accès à l'eau est parfois limité. La production d'énergie nécessaire pour assurer les services d'eau et d'assainissement peut également s'avérer difficile et coûteuse. Le projet Nexus North, financé par le groupe Agence française de développement et l'Union européenne, soutient les opérateurs publics de l'eau du nord de la Cisjordanie. Un programme innovant qui sera évoqué au Forum mondial de l'eau organisé à Dakar (Sénégal) du 21 au 26 mars et dont Eissa Dababat, directeur exécutif du syndicat des services d’eau et d’assainissement de Tubas, détaille les contours.
Appel à candidatures

Digital Energy Challenge : appel à projets pour soutenir l’innovation dans le secteur de l'énergie en Afrique

Digital Energy Challenge
Le 1er mars 2022, le programme Digital Energy Facility (DEF) lance son deuxième appel à projets annuel dédié aux start-up et aux opérateurs publics développant des solutions numériques innovantes, cette fois-ci dans l’ensemble de l’Afrique. Une enveloppe de 2 millions d’euros est destinée aux lauréats, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.