Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Infos AFD

La transition énergétique accélère en Asie du Sud-Est

Un partenariat innovant entre donneurs publics et fondations philanthropiques privées
Associés à des bailleurs publics et des fondations privées, la France via l’Agence française de développement (AFD), le ministère de l’Environnement allemand et la fondation Children Investment Fund lancent le South East Asia Energy Transition Partnership. L’objectif de cette coalition inédite : stimuler la transition énergétique dans cette région du globe grâce à un fonds de 50 millions de dollars.
Décryptage

Niger : mobilisation générale autour de l’accès universel à l’électricité

Niger, électricité
La première table ronde nationale sur l’accès à l’électricité au Niger s’est tenue les 4 et 5 novembre 2020, à l’initiative du gouvernement nigérien et en collaboration étroite avec les partenaires de l’Alliance Sahel. Les différents bailleurs de fonds actifs au Niger, dont l’Agence française de développement (AFD), ont répondu à l’appel, confirmant leur forte mobilisation auprès de leurs partenaires nationaux.
Sur le terrain

Niger : l’accès à l’électricité, moteur de croissance

électrification niger afd alliance sahel
La stratégie énergétique du Niger a pour objectif d’attirer les investissements privés dans la valorisation des ressources de production électrique nationale pour atteindre un taux de couverture d’environ 80 % de la population en 2035. Réuni à Niamey les 4 et 5 novembre, le gouvernement nigérien, en collaboration avec l’Alliance Sahel, dont l’AFD est membre, consacre une table ronde à ces questions.
Finance en commun

Un futur durable pour les villes africaines

Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne
Dans le cadre du Forum de Paris sur la paix et du sommet Finance en commun organisés début novembre à Paris, l’Agence française de développement (AFD) présentera le programme de la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA). Lancée par l’Union européenne, cette initiative rassemble 237 villes d’Afrique subsaharienne pour faire émerger des solutions concrètes de développement sobre en carbone et résilient aux effets du changement climatique.