Le Togo, avec un indice de développement humain de 0.515 en 2019, se classe à la 167ème place sur 189 pays. La population rurale (5 7% de la population) connaît un faible taux d’accès à l’eau potable (52 %), à l’assainissement (8%) et à l’électricité (24 %).
Le projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au développement socio-économique de la région des Plateaux, en cohérence avec les politiques nationales togolaises, pour réduire la pauvreté.
Il consiste à déployer une solution technique et organisationnelle d’accès intégré aux ressources en eau, à l’assainissement et à l’électricité dans 7 villages de la région, et s’inscrit dans la continuité de la phase 1 de l’action mise en œuvre dans 9 villages de la même région de 2016 à 2021.
La formation, le renforcement de compétences et l’accompagnement des acteurs locaux est un axe fort du projet. Électriciens sans frontières accompagne les artisans locaux qui réalisent les installations, et organise des chantiers écoles en partenariat avec les filières spécialisées du Centre de Formation Technique et Professionnel de Notsé.
Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique. Elle mène depuis 1986 des projets d’accès à l’électricité et à l’eau au service des populations les plus démunies avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement humain et économique.
- Entreprises, territoires et développement : association partenaire togolaise spécialisée en renforcement de capacité.
- Centre de formation technique et professionnel de Notsé : organisme de formation professionnelle participant au projet sous forme de chantiers écoles.
- Les amis du Togo : association française intervenant localement depuis 30 ans dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
- Aquassistance : association française spécialiste de l’accès à l’eau et de l’assainissement.
- Watura : organisme de formation spécialisé aux métiers de l’eau et de l’assainissement.
Les principaux résultats escomptés dans ce projet sont les suivants :
- 41 568 personnes ont un accès durable à une eau de qualité, à des infrastructures d’hygiène et d’assainissement de qualité et ont un accès durable et fiable à l’électricité solaire.
- Un système de gestion et de pérennisation des installations est en place et fonctionnel.
- L’autonomie des acteurs issus de la société civile et des acteurs formés est renforcée.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
Santé et protection socialeÉgalité des sexesProjet AGIR MAN 1 - améliorer les conditions des femmes vivant avec le VIH, au Togo
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome