• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à améliorer ses capacités en termes de résilience, de préparation et de réponse face aux crises sociales, économiques, sanitaires et climatiques en République Dominicaine
Pays de la région Caraïbes le plus touché par le COVID-19, la République Dominicaine a fait appel à la communauté internationale pour améliorer ses capacités en termes de résilience, de préparation et de réponse face aux crises sociales, économiques, sanitaires et climatiques.
Contexte

Malgré un développement économique rapide ces dernières années, le système de santé et le modèle social de la République Dominicaine demeurent vulnérables. Dans ce contexte, la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’Union européenne (UE) et l’AFD ont uni leurs forces pour accompagner la République Dominicaine à travers un Prêt de Politique Publique (PrPP) et la Facilité d’Investissement pour la Caraïbe (CIF).

Descriptif

La mobilisation de cette subvention permet le déploiement d’un programme de coopération technique et d’investissements ciblés à hauteur de 8 millions d’euros. D’une durée de 4 ans, il s’articule autour de deux composantes principales :

  • La composante santé vise à permettre la mise en oeuvre du Règlement Sanitaire international et à renforcer le système national de surveillance épidémiologique et les capacités du réseau nationale de laboratoires de santé publique.
  • La composante protection sociale a pour objectif de renforcer la capacité opérationnelle et institutionnelle des politiques de protection sociale en cas de chocs de toute nature, afin de permettre le déploiement d’une offre rapide et ciblée d’aides sociales et de mesures de soutien aux populations les plus vulnérables.

En association avec le Ministère de la Santé et le Cabinet de Politique Sociale, Expertise France est chargée de la mise en oeuvre programme de coopération technique et de recruter une équipe d’appui qui contribue à renforcer les capacités techniques et sectorielles nécessaires à sa bonne exécution. A noter qu’il s’agit du premier projet d’Expertise France dans le pays.

Impacts

Ce programme global de blending permet de soutenir un processus de renforcement des capacités de l’Etat dominicain en combinant un appui budgétaire, une coopération technique, des investissements et un dialogue de politique publique de haut-niveau.

Le Groupe AFD et l’UE ont ainsi répondu aux besoins de financement d’urgence tout en contribuant à élaborer une stratégie sur le long-terme pour le secteur de la santé et la protection sociale, notamment auprès des populations les plus vulnérables, et à accompagner la République Dominicaine dans un vers un développement durable, résilient et inclusif.

29/06/2021
Date de début du projet
29/06/2025
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Etat Dominicain
Bénéficiaires
UE La BID
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.