• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à accompagner la transformation des exploitations agricoles.
Le programme TransAgri, mis en œuvre par Fert, vise à accompagner la transformation des exploitations agricoles familiales et l’organisation des agricultrices et agriculteurs au sein des territoires et des filières.
Descriptif

En Afrique subsaharienne, l’agriculture est faiblement productive et ne suffit pas à nourrir une population croissante. La sécurité alimentaire est menacée par plusieurs facteurs : baisse de fertilité des sols, changement climatique, vulnérabilité de l’agriculture face aux marchés, etc. Malgré leur rôle central dans les ménages, les femmes ont peu accès aux ressources et services agricoles ; et le métier est peu attractif pour les jeunes. Dans ce contexte, les organisations de producteurs (OP) jouent un rôle important pour trouver des solutions et défendre les intérêts de leurs membres.

Le programme TransAgri soutiendra 47 OP nationales et régionales et 3 243 organisations départementales et locales en Côte d’Ivoire, au Kenya, à Madagascar et au Malawi. Ce projet a pour objectifs d’améliorer les performances technico-économiques des exploitations agricoles familiales ainsi que la valorisation des produits agricoles tout en permettant une participation plus équilibrée des femmes et des hommes dans les exploitations et en favorisant l’inclusion des jeunes.
 

ONG

Fert a pour objet d’aider des agriculteurs à améliorer leurs conditions de vie et de travail et leurs revenus, participant ainsi à l’amélioration de l’économie de leur pays. Fert accompagne les agriculteurs dans leurs démarches d’organisation pour des services durables et la défense de leurs intérêts. Agri-agence liée aux organisations céréalières françaises, la démarche de Fert repose sur le partage et l’échange entre pairs.

Partenaires
  • Côte d’Ivoire : Urmag (Union Régionale des Maraîchers du Gbêkê) ; Ufacoci (Union Faîtière des Coopératives de coton de Côte d’Ivoire) ; Groupements de producteurs des régions du Poro, de la Bagoué et d’Agnéby-Tiassa
  • Kenya: CGA (Cereal Growers Association)
  • Madagascar : Fifata et ses 12 organisations paysannes régionales membres ; Ceffel (Conseil, formation et expérimentation en fruits et légumes) ; Cap Malagasy Formagri
  • Malawi : Organisations de producteurs du district de Mzimba
Résultats attendus
  • 49 600 agriculteurs dont 45% de femmes et 37% de jeunes améliorent leur production et leur revenu : hausse des rendements de 30 à 50% pour les productions principales ; + 20% des marges dégagées par la mise en marché des produits agricoles.
  • Les agriculteurs réduisent leurs carences nutritionnelles. Ils réduisent leurs pertes post-récolte et commercialisent en plus grande quantité des produits sains et de qualité. 
  • Le nombre d’agriculteurs⸱trices engagé⸱e⸱s au sein des OP s’accroit (+ 28%).
  • 3 243 OP (dont 2 686 OP locales, 510 OP départementales ou communales, 42 OP régionales et 5 OP nationales) offrent des services de qualité adaptés aux besoins de leurs membres.
Côte d’Ivoire : Agneby Tiassa, Gbêkê, Bagoué, Poro Kenya : Laikipia, Meru, Uasin Gishu Malawi : Mzimba Madagascar : Alaotra-Mangoro, Amoron’I Mania, Analamanga, Bongolava, Fitovinany, Haute-Matsiatra, Ihorombe, Itasy, Menabe, Sofia, Vakin
Localisation
5 800 000 Euros
Montant du financement AFD
7 664 600 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut