Les entreprises du continent africain font le constat d’une difficulté croissante à trouver des ressources humaines qualifiées répondant à leurs besoins. L’inefficacité relative des systèmes de formation professionnelle, due pour beaucoup à des difficultés de dialogue et collaboration avec le secteur privé, a des conséquences négatives sur l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises.
Le programme RH Excellence Afrique (REA), soutenu par l’AFD, est né d’une initiative conjointe du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et de la Fondation Africa-France pour une croissance partagée, soucieux d'accompagner le renforcement de compétences en Afrique en appui au développement économique.
Ce programme consiste à animer un système de certification de filières-métier et de labellisation d’établissements sur la base des exigences du monde professionnel représenté localement, incluant des démarches d’excellence visant à améliorer le fonctionnement et l’organisation des établissements permettant un partenariat structurel avec les entreprises.
Le financement de l’AFD porte sur l’appui à la structuration des activités de l’association REA dans sa capacité de pilotage et d’animation du programme REA :
- mise en place et animation des clubs REA dans les pays
- formation des référents professionnels et référents d’établissement engagés dans la démarche,
- adaptation et mise en œuvre de l’ingénierie de la certification de la qualité en formation professionnelle
- accompagnement des démarches de progrès des établissements
- animation du réseau des établissements (plateforme collaborative d’échanges de pratiques, chantiers structurants)
- promotion, valorisation et visibilité du label
- mise en place de partenariats avec les pouvoirs publics et organisations professionnelles.
- 20 établissements affiliés
- 35 filières certifiées, 6 établissements labellisés
- 40 entreprises partenaires
- 750 jeunes diplômés sortants concernés
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
ClimatBiodiversitéUne étude scientifique sur les mesures de protection durables des zones côtières
Emploi décentIndustries culturelles et créativesEncourager le développement de filières de formation aux métiers de la création numérique
Santé et protection socialeSanté mentale et soutien psychosocial communautaires pour les populations vulnérables