Petit État insulaire en développement (PEID), Maurice est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, dont les répercussions se manifestent déjà et se renforceront dans le temps.
Dans le cadre d’un prêt signé par l’AFD avec le gouvernement mauricien en réponse à la crise du COVID-19, une assistance technique a été adossée qui repose sur 4 piliers : résilience sanitaire, sociale, financière et climatique.
C’est au sein de ce dernier pilier que la Facilité 2050 est mobilisée pour accompagner les Autorités mauriciennes dans l’élaboration de trajectoires de décarbonation et d’adaptation à long-terme via le renforcement de capacité du Ministère de l’Environnement, la mise en place d’une gouvernance climatique robuste et l’accompagnement de processus multi-acteurs.
Les objectifs et réalisations envisagées se déclinent en trois axes :
- Le renforcement des capacités du Ministère de l’Environnement (recrutement d'une équipe dédiée pour piloter le projet ; formation sur les fondamentaux du changement climatique ; amélioration des capacités du Ministère en matière de coordination.)
- L'élaboration de stratégies de décarbonation et de résilience à l’horizon 2050 (diagnostics sectoriels pour identifier les besoins et les contraintes ; modélisation technico-économique et scénarisation ; dialogue sectoriel pour consensus sur les objectifs de long terme).
- La mise en place d'un partenariat avec l'Université des Mascareignes (UdM) (appel à l’UdM pour la réalisation des travaux de modélisation dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture ; implication de 3 doctorants et 2 Masters de la Chaire « Sustainability and Climate Change » de la Faculté d’Ingénierie ; renforcement de la coopération entre université, politique, et citoyens).
Les principaux effets attendus seraient :
- L'engagement des parties prenantes dans un dialogue structuré sur la soutenabilité climatique et environnementale à long terme, dans la co-construction d’une vision cohérente et partagée du futur du pays (ou au moins de leur secteur), et d’inscrire les réflexions dans un processus de transition multisectoriel ;
- La pose des briques fondamentales pour l’élaboration d’une stratégie nationale de résilience et de transition bas carbone à long terme.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
Santé et protection socialeProgramme « Plateformes » : implication communautaire dans la lutte contre le VIH/sida
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord
Agriculture et développement ruralClimatSoutenir une agriculture familiale et durable dans la région des Savanes
-
sur le même outil financier