A Maurice, le secteur de l’énergie est organisé autour du Central Electricity Board (CEB), entreprise publique rattachée au Ministère de l’Énergie et des Services Publics (MEPU) et opérateur unique des réseaux électriques de la République, ainsi que de la moitié des capacités de production d’électricité du pays.
Dans le cadre du « Renewable Energy Roadmap » de juillet 2019, le MEPU vise désormais un objectif de 40 % d’énergies renouvelables (ENR) dans le mix électrique à horizon 2030 à travers de nouvelles capacités d’énergies renouvelables, principalement biomasse (bagasse et résidus de cannes), solaires et méthanisation.
Le projet "Rodrigues Ile Verte" vise une collaboration technique entre l’Agence de la transition écologique (ADEME) et en particulier sa direction régionale Réunion-Mayotte, le MEPU et l'ARR.
Le projet se déroulera en trois phases distinctes :
- Phase 1 : Faire un constat de l’existant à Rodrigues ;
- Phase 2 : Étudier le potentiel d’intégration des ENR tout en développant un plan de transition énergétique à Rodrigues
- Phase 3 : Promouvoir l’expertise française dans la mise en oeuvre du « Plan transition énergétique de Rodrigues »
Cette opération, qui vise à encourager la dynamique de transition énergétique en renforçant un acteur central, indépendant et impartial, s’inscrit pleinement dans le mandat d’intervention de l’AFD dans l’énergie, notamment via sa stratégie 2019-2022 sur la transition énergétique. Ce FEXTE donnera une meilleure visibilité aux investisseurs publics et privés. La mobilisation de financements pour la transition énergétique de Rodrigues, notamment issus du secteur privé, sera alors plus facile.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
Santé et protection socialeProgramme « Plateformes » : implication communautaire dans la lutte contre le VIH/sida
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAppuyer le secteur audiovisuel au Sénégal
Éducation et formationEmploiSoutenir la formation aux métiers de l’animation et du jeu vidéo au Pakistan