• logo linkedin
  • logo email
Le Programme de Consolidation et de Pérennisation-Agropastoral (PCP-ACEFA) vise à améliorer du-rablement la productivité et les revenus d'un million d'exploitations agricoles camerounaises.
Le Programme de Consolidation et de Pérennisation-Agropastoral (PCP-ACEFA) vise à améliorer durablement la productivité et les revenus d'un million d'exploitations agricoles camerounaises d'ici 2035, avec 500 000 exploitations ciblées en 2025, contre 350 000 en 2022.
Contexte

Au Cameroun, 2 millions d’exploitations familiales, disposant d’une superficie moyenne de 2,4 ha sont responsables de près de 80% de la production agricole nationale. Pourtant, aujourd’hui, 32,8% des ménages d’agriculteurs sont pauvres (revenu inférieur à 1,25 USD/jour). Le secteur fait face à de nombreux défis, tels que le développement de la mécanisation, l’accès aux intrants pour l’optimisation des rendements, et la poursuite de la bancarisation en milieu rural.

Descriptif

Le programme inscrit dans la Stratégie de Développement du Secteur Rural (SDSR) du Cameroun 2020-30 soutient  la promotion de l’entreprenariat agricole. Reposant sur le conseil agricole et le financement des projets productifs pour les organisations de producteurs, il favorise l’augmentation des revenus des exploitations familiales agricoles , l’accroissement durable des productions sectorielles et le développement des bassins de production, afin d'améliorer les infrastructures collectives.

Impacts

Les résultats attendus sont :

  • Consolidation et Amélioration du dispositif national de conseil agricole ;
  • Financement des projets d’entrepreneuriat agricole et approvisionnement des filières ;
  • Renforcement de la Plateforme Nationale des Organisations Agro-sylvo pastorales et halieutiques du Cameroun (PLANOPAC) et du Centre Régional d’appui à la Professionnalisation Agropastorale (CRPA-Garoua).

 

14/07/2017
Date de début du projet
14/07/2023
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Cameroun
Localisation
95 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
République du Cameroun
Bénéficiaires