• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompagne l'ONG SGDF dans le renforcement de capacités des jeunes et des associations, ainsi que de l'éducation à la paix et à l'environnement
Le projet PLANETE (2023-2026) vise à faire des scouts et guides des pays d’intervention des ambassadeurs et ambassadrices d’une jeunesse tournée vers une société pacifique, inclusive et durable. Les objectifs principaux du projet sont tournés autour du renforcement de capacités des jeunes et des associations, ainsi que de l'éducation à la paix et à l'environnement.
Descriptif

Le projet PLANETE (2023-2026) porté par les Scouts et Guides de France et leurs partenaires de Côte d’Ivoire, du Liban, du Rwanda et de Tunisie a pour objectif de créer une dynamique forte basée sur une méthode éducative commune, celle du scoutisme et du guidisme, afin d’éduquer, promouvoir et agir en faveur de communautés durables et justes pour toutes et tous.
Au travers d’ateliers de sensibilisation, de formation, de rencontres, et de valorisation de la jeunesse dans les sociétés, le projet incitera les bénéficiaires à devenir des ambassadeurs et ambassadrices de l’éducation à la paix et au respect de l’environnement, et à défendre leurs idées et convictions lors d’actions de mobilisation citoyenne et de plaidoyer devant les autorités locales.

Le projet bénéficiera de manière directe à 11 290 (jeunes et adultes), et indirectement à 242 000 (membres des associations partenaires du projet en général, les sociétés civiles auxquelles appartiennent les associations partenaires du projet).

ONG

Les Scouts et guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.  

Le scoutisme rassemblant plus de 60 millions de jeunes dans le monde, les SGDF sont au cœur de cette grande fraternité mondiale. L’association fait ainsi de l’ECSI une priorité de son projet éducatif et invite les jeunes à être acteurs de solidarité internationale. 
 

Partenaires
Résultats attendus
  • Les jeunes sont conscients des inégalités femmes-hommes et de stéréotypes de genre dans leur société ;
  • Les jeunes expérimentent l’interculturalité, l’interreligieux et sont formés au dialogue pour la paix ;
  • Les jeunes sont conscients des enjeux autour de la biodiversité et de la transition écolo-gique ;
  • Les jeunes agissent pour davantage d’égalité entre les sexes dans leurs communautés ;
  • Les jeunes sont vecteurs de tolérance, d’ouverture à l’autre et de paix dans leur société ;
  • Les jeunes sont des ambassadeurs actifs de la préservation de la biodiversité et de la transition écologique ;
  • Les associations scoutes et guides sont mieux outillées à définir des stratégies et des activi-tés leur permettant de répondre aux enjeux sociétaux ;
  • Les associations scoutes et guides sont des modèles dans l’engagement en faveur de so-ciétés inclusives et durables.
France, Liban, Tunisie, Rwanda, Côte d'Ivoire
Localisation
1 427 423 Euros
Montant du financement AFD
500 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Avril 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut