
Depuis plusieurs années, les économies africaines, et notamment celles du Sénégal et du Burkina Faso, enregistrent des taux de croissance élevés. Toutefois, dans ces deux pays où la part des 15-35 ans représente respectivement 56 % et 33,4 % de la population totale, le chômage des jeunes est un enjeu majeur. Il avoisine les 20 % et avec la crise du COVID-19, la situation s’est davantage dégradée.
Le projet AGreenLab soutient des jeunes entrepreneurs qui proposent des solutions durables et innovantes aux enjeux sociaux et environnementaux. Il s’inscrit ainsi dans un effort de création d’emplois et de renforcement de la participation de la jeunesse à une croissance inclusive et un développement durable dans les deux pays d’intervention.
Outre la sensibilisation sur le genre et la préservation de l’environnement, le projet entend ainsi apporter un accompagnement financier et technique, via l’utilisation de solutions digitales, à destination de cent start-ups incubées et accélérées par quatre incubateurs eux-mêmes renforcés par le programme AGreenLab.
Depuis 25 ans, la mission de PPI est de combattre la pauvreté en développant l’inclusion économique, sociale et environnementale de manière durable et équitable. PPI encourage les populations les plus vulnérables en créant les conditions de leur indépendance financière tout en participant au développement de leurs communautés. Les actions pour encourager la résilience économique sont basées sur une triple expertise en inclusion financière, en entrepreneuriat et en accès aux marchés.
- Makesense AFRICA : accompagne les innovations durables d’entrepreneurs en Afrique
- Yeesal Agrihub (Sénégal) : incubateur spécialisé dans l’agriculture et les TIC
- Energy4impact (Sénégal) : accès aux énergies renouvelables et propres
- Impact Hub Dakar (Sénégal) : incubateur d’entrepreneuriat social
- La Fabrique (Burkina Faso) : incubateur de projets à impact social et environnemental
- RA 1 : Un programme d’incubation et d’accélération digitalisé est construit
- RA 2 : Cent entrepreneurs sont accompagnés techniquement (40 % de femmes)
- RA 3 : 44 entrepreneurs sont accompagnés financièrement (40 % de femmes)
- RA 4 : Les besoins en renforcement de capacités des quatre OSC incubateurs sont diagnostiqués
- RA 5 : Quatre modules de formation répondant aux besoins de renforcement des OSC incubateurs sont créés et/ou adaptés
- RA 6 : Les quatre OSC incubateurs sont formées
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba