Bien qu’entourée de cinq fleuves et malgré la présence de nombreux canaux, étangs et bassins, la capitale bangladaise fait face à un important problème d’approvisionnement en eau potable. La très forte croissance démographique de la ville entraine une hausse constante de la demande.
Le réseau collectif géré par DWASA (Dhaka Water and Sewerage Authority) ne couvre que la moitié de la population, laissant en marge les quartiers informels, plus difficiles à desservir mais où vivent près de 30% des 17 millions d’habitants.
Les branchements illégaux se multiplient mais ne permettent pas d’assurer l’accès à une eau de qualité, et dégradent par ailleurs les conditions sanitaires et la performance du réseau.
Le projet vise à installer 3 000 connexions dans des quartiers défavorisés de Dacca. Les travaux sont confiés à des ONG disposant d’une expérience du secteur de l’eau et d’un ancrage local : des mini-réseaux sont construits au sein des bidonvilles puis connectés au réseau de DWASA.
La population est responsabilisée pour le paiement des factures et l’entretien des installations, assurant la durabilité du projet. Les ONG s’engagent quant à elles à rester présentes 4 ans après les travaux pour s’assurer du bon fonctionnement du système.
En complément, une assistance technique est apportée à DWASA à travers un appui logistique et humain à la cellule en charge de ces programmes sociaux et de la formation professionnelle. Des consultants sont également mobilisés pour accompagner DWASA dans le développement d’un modèle financier qui lui permettra de mieux piloter son exploitation et ses investissements.
- Accès à l’eau potable pour 250 000 habitants et conditions sanitaires améliorées pour les populations ;
- Promotion d’un modèle économique durable et reproductible pour la desserte en eau potable des bidonvilles ;
- Meilleure gestion de son réseau et réduction de l’eau non facturée pour DWASA ;
- Professionnalisation de la régie d’eau sur ses activités dans les quartiers informels.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementSanté et protection socialeProjet Intégré d’Assainissement d’Antananarivo, à Madagascar - PIAA