Dans le cadre de l'initiative « Covid-19 - Santé en commun », l’AFD soutient cinq Instituts Pasteur partenaires en Afrique subsaharienne dans leur lutte contre la pandémie de Covid-19.
Contexte

Durant les trois premiers mois de l’épidémie, l’Afrique a connu une augmentation importante du nombre de cas de Covid-19, faisant peser des risques importants sur les systèmes de santé de ces pays. Face à l’urgence sanitaire, le Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP) s’est fortement mobilisé dans la réponse à l’épidémie par le renforcement de leurs capacités de diagnostic aux niveaux national et régional. Les autorités de santé ont ainsi désigné ces Instituts comme laboratoires de référence dans le diagnostic du Covid-19. 

Descriptif

L’objectif du projet est d’apporter un soutien d’urgence à cinq Instituts du RIIP d’Afrique (Niger, Guinée, Sénégal, République centrafricaine, Madagascar) afin de les accompagner dans la réalisation de leur mandat et d’aider activement les pays dans leur lutte contre l’épidémie, en étroite coordination avec l’OMS.

Le projet accompagnera les Instituts bénéficiaires pendant un an avec un soutien accru pendant six mois. Il prévoit de :

  • renforcer les activités des laboratoires de référence
  • soutenir le développement des diagnostics de laboratoire
  • renforcer les ressources humaines des laboratoires de première ligne
  • promouvoir la formation du personnel de laboratoire et le transfert de capacités
  • évaluer les besoins en matière de renforcement des capacités
  • mobiliser la solidarité du réseau Pasteur.

Le projet devrait permettre aux cinq Instituts d’assurer entre 500 à 1 000 tests par jour pendant six mois.
 

Impacts
  • Permettre aux Instituts Pasteur partenaires d’assurer la bonne réalisation de leur mandat national voire régional de laboratoires de référence Covid-19
  • Appuyer les politiques et stratégies de contrôle des pays partenaires sur la propagation du virus afin de retarder le plus possible le pic de l'épidémie en Afrique
  • Fournir du matériel aux Instituts Pasteur afin de les appuyer dans la détection du virus.
01/04/2020
Date de début du projet
Niger, Guinée, Sénégal, République centrafricaine, Madagascar
Localisation
Outils de financement
2 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Institut Pasteur Paris
Bénéficiaires