• logo linkedin
  • logo email
un enfant se faisant vacciner contre la dréopanocytose au Burkina Faso
Ce projet, mis en œuvre par la Fondation Pierre Fabre vise à structurer et à mettre en œuvre au Burkina Faso un cadre spécifique de lutte contre la drépanocytose afin de contribuer à la diminution de la mortalité et de la morbidité liées à cette pathologie.
Descriptif

Chaque année en Afrique plus de 250 000 enfants naissent avec une forme sévère de la drépanocytose, première maladie génétique au monde. L’OMS estime qu’au moins 50 % d’entre eux en décède avant l’âge de 5 ans faute d’une prise en charge de qualité.

Le programme a pour objectif d’accompagner l’élaboration d’un cadre spécifique de lutte contre la drépanocytose et la mise en œuvre d’un programme global contribuant à l’amélioration des conditions de vie des drépanocytaires au Burkina Faso. Cet objectif passe par la réalisation du diagnostic néonatal et précoce, un accès accru à des soins de qualité, l’amélioration de la connaissance de la maladie par les patients et leurs familles, et plus largement par le grand public ainsi que par la mobilisation des partenaires techniques et financiers.

ONG

la Fondation Pierre Fabre reconnue d’utilité publique depuis 1999 agit pour permettre aux populations des pays du Sud d’avoir un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité. Ses axes d’intervention sont la formation des professionnels de santé, la lutte contre la drépanocytose, l’accès aux soins de qualité, la E-santé et la dermatologie.

Partenaires
  • Direction de la Prévention et du Contrôle des maladies non transmissibles (DPCM) du ministère de la Santé ;
  • Le Comité d’Initiatives contre la Drépanocytose au Burkina Faso (CID/B) ;
  • Le Groupement d’Intervention en Hématologie (G.I.H)
     
Résultats attendus
  • Consolidation du dépistage néonatal dans 5 maternités à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Dédougou et du diagnostic précoce pour les enfants de 6 mois à 2 ans ;
  • Elaboration et diffusion d’un plan national de lutte contre la drépanocytose ;
  • Formation des personnels de santé à la prise en charge des patients et à la gestion de la douleur ;
  • Prise en charge médicale des enfants drépanocytaires ;
  • Amélioration de la connaissance de la maladie pour les patients, leurs familles et le grand public
Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Dédougou
Localisation
800 000 Euros
Montant du financement AFD
1 608 680 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Avril 2020
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.