• logo linkedin
  • logo email
Le plaidoyer et la recherche communautaires comme levier de la fin du sida
Ce programme vise à structurer le plaidoyer et la recherche communautaires au sein de cinq plateformes sous-régionales d’appui aux associations de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et orientale, dans l’Océan Indien et en Amérique Latine.
Descriptif

Au sein de Coalition PLUS, le plaidoyer communautaire est professionnalisé et planifié pour, d’une part, agir efficacement sur les dysfonctionnements qui entravent la lutte contre le sida et les hépatites virales, et, d’autre part, promouvoir la diffusion de stratégies innovantes de prévention, dépistage et traitement de ces infections.

Par ailleurs, Coalition PLUS développe une importante activité de recherche communautaire, qui vise à la fois à produire des données scientifiques et à agir en profondeur pour la transformation sociale. En intégrant à chaque étape les populations concernées par le projet de recherche et en mettant au même niveau l’expertise profane et scientifique, la recherche communautaire s’assure que l’objectif du projet réponde aux demandes et aux besoins exprimés par les populations concernées. 

En combinant plaidoyer, recherche et renforcement des capacités des acteurs communautaires au sein des cinq plateformes sous-régionales de Coalition PLUS, ce programme met en place les conditions de la fin du sida et des hépatites virales dans les cinq sous-régions d’intervention. 

ONG

Coalition PLUS est une union internationale d’organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, engagées pour les droits et la santé des populations clés de l’épidémie. Regroupant 16 membres actifs dans sa gouvernance et un réseau de plus d’une centaine de partenaires dans 52 pays, l’union place au cœur de ses valeurs et ses principes d’action :

  • Une gouvernance partagée, où chaque organisation membre fait entendre sa voix au sein des instances politiques de l’union et joue son rôle dans la prise de décision.
  • La démarche communautaire, qui permet aux personnes affectées et infectées ou particulièrement vulnérables au VIH et aux hépatites virales d'être systématiquement associées aux processus de décisions et à la mise en œuvre opérationnelle des programmes de santé qui les concernent, sur le principe de « Rien pour nous sans nous ! »
  • Une volonté de transformation sociale, à travers laquelle les organisations communautaires ne sont pas seulement opératrices de santé : elles ont aussi vocation à changer la société et l’environnement pour un meilleur accès à la santé et aux droits des personnes affectées et infectées par le VIH/sida et des populations clés de l’épidémie.
Partenaires

Les cinq associations partenaires du programme (ALCS – Maroc, ANSS – Burundi, Kimirina – Équateur et PILS – République de Maurice) sont toutes membres de Coalition PLUS et, à ce titre, respectent des critères stricts en matière de gouvernance démocratique, de bonne gestion et de transparence financière. Chacune d’entre elles porte une plateforme sous-régionale incluant six à vingt associations communautaires partenaires dans cinq à huit pays. Leaders de la lutte contre le VIH/sida dans leurs pays respectifs, elles cumulent des décennies d’expérience auprès des populations les plus vulnérables à l’épidémie. 

Résultats attendus
  • Les cinq associations porteuses de plateformes sont en mesure de produire des données de qualité sur le VIH, les hépatites virales et les co-infections et sont des acteurs crédibles et légitimes de la recherche sur ces épidémies
  • Le plaidoyer communautaire est structuré et professionnalisé dans l’ensemble des pays du programme ; il contribue à la levée des barrières à des services accessibles et de qualité
  • Coalition PLUS est en mesure d’agir collectivement sur la lutte mondiale contre le VIH/sida et les hépatites virales
Maroc, Burundi, Équateur, Maurice
Localisation
3 000 000 Euros
Montant du financement AFD
5 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.