Entre 2011 et 2017, la crise syrienne a entraîné l’exil de plus de 5 millions de réfugiés syriens vers les pays voisins : Turquie, Liban, Jordanie et Irak. Cet afflux massif a des répercussions sociales, économiques et politiques majeures, qui tendent à exacerber les tensions et les vulnérabilités existantes dans les pays de la région. En réponse aux impacts de la crise, l’AFD a lancé l’Initiative Minka Moyen-Orient, pour aider ces pays à renforcer leur résilience et à accélérer leur relèvement. Minka Moyen-Orient permet entre autres de financer des projets portés par des ONG, ciblant directement les populations affectées par la crise.
En 2016, l’AFD a notamment financé trois projets au Liban, en Jordanie et au Kurdistan irakien à la suite d’un appel à projets « Crise et sortie de crise ». L’objectif était de renforcer la résilience sociale des réfugiés et des communautés d’accueil tout en renforçant les capacités des acteurs locaux. Face à la durabilité de la crise, l’AFD a décidé de prolonger les activités de ces trois projets à travers une nouvelle phase de financement, d’un montant total de 5 millions d’euros.
La 2e phase du projet porté par arcenciel se déroule au Liban, dans les régions du Liban-Nord, Beyrouth/Mont-Liban et de la Bekaa. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de 10 000 réfugiés syriens et Libanais vulnérables, à travers un accès aux services de santé, sociaux et de jeunesse et le renforcement des capacités des municipalités.
Le projet permettra les résultats suivants :
- Le système de protection sociale de proximité sera renforcé au sein de huit municipalités défavorisées, notamment par la formation de 16 travailleurs communautaires et de 8 animateurs jeunesse.
- Plus de 10 000 réfugiés syriens et Libanais vulnérables auront un meilleur accès aux services sociaux et de santé. Des visites à domicile permettront un meilleur ciblage de leurs besoins et un référencement vers les services adéquats : consultations médicales, hospitalisations, aides techniques, formation professionnelle, aide à l’insertion sur le marché de l’emploi et distribution de kits.
- 324 jeunes réfugiés syriens et libanais vulnérables participeront à des activités psycho-sociales, éducatives et sportives et certains pourront mobiliser leur municipalité pour monter un projet d’intérêt général au sein de leurs communautés.
- Huit municipalités renforcent leurs capacités à mieux coordonner leurs ressources en matière de prestations sociales, à identifier les populations vulnérables et à garantir un soutien durable aux plus démunis.
- Les conditions de vie des réfugiés syriens et des libanais vulnérables sont améliorées grâce à un accès renforcé à des services sociaux, de santé et de formation et d’intégration professionnelle de qualité.
- Les jeunes améliorent leur bien-être psychosocial, gagnent en assurance et renforcent leur intégration sociale : ils se mobilisent pour créer leur propre projet en lien avec leur municipalité.
- La cohésion sociale entre les communautés sera renforcée grâce à un meilleur accès aux services sociaux essentiels, ainsi qu’à la participation à des activités communes.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationRenforcer la gestion financière pour soutenir l’ensemble des politiques de développement
-
sur le même outil financier