Le programme Cap jeunesse est le fruit de la volonté commune d’Asmae et de ses partenaires dans cinq pays (Burkina Faso, Egypte, Liban, Madagascar, Philippines), de s’engager en faveur de la jeunesse, principale actrice des changements de demain.
Il a pour objectif de soutenir les jeunes filles et jeunes garçons âgés de 10 à 22 ans de ces pays, au niveau social, éducatif et professionnel pour leur donner les moyens d’améliorer leurs conditions de vie. Au niveau éducatif, il s’agit de faciliter l’accès des jeunes à une éducation formelle et non formelle de qualité, ainsi que leur insertion professionnelle. En parallèle, les cadres de protection des jeunes au niveau social et juridique seront développés et renforcés.
Le programme a pour objectif global de promouvoir les droits à l'éducation, à la protection et l'autonomisation des jeunes de cinq pays, en appuyant et renforçant leurs capacités comme celles des partenaires locaux qui les accompagnent.
Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.
À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.
Les actions seront développées par onze partenaires d’Asmae, associés pour la plupart depuis plusieurs années sur des projets d’éducation et de formation dans les cinq pays d’intervention : CEATS, DCPSS & CNPVE (Burkina), Naba’a (Liban), Graines de Bitume, Hafa & Gazela (Madagascar), Basmet Amal, Kayan & Lekaa (Egypte), Gem’s Heart (Philippines).
- Plus de 8.000 jeunes filles et garçons sont accompagnés sur les plans socio-éducatif et professionnel, afin de renforcer leur autonomisation, leur pouvoir d’agir et leur engagement citoyen
- La qualité de l'éducation au sein des établissements scolaires et l’insertion professionnelle des jeunes dans le monde du travail sont améliorées. Les jeunes évoluent dans un environnement mieux sensibilisé aux problématiques qu’ils rencontrent et le cadre protecteur qui leur est proposé est renforcé.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
Santé et protection socialeÉducation et formationParticiper à la reconstruction du camp de Nahr el Bared
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome