L’électricité ne pouvant pas être stockée en grande quantité, la production doit en permanence être ajustée à la demande pour prévenir le risque de coupures sur le réseau. Cette répartition en temps réel de l’électricité en fonction des besoins est assurée par un centre de contrôle du réseau électrique national.
Au regard de la très forte croissance de la production, de la consommation et de l’export de l’électricité en Éthiopie ces dernières années, l’actuel centre de contrôle national conçu il y a 13 ans n’est plus adapté. En effet, les nouveaux moyens de production ne sont pas entièrement intégrés et le système manque d’automatisation en comparaison avec la grande surface couverte et les importants volumes d’électricité à gérer. La construction d’un centre de gestion amélioré, et en grande partie automatisé du réseau électrique, permettra de maintenir et améliorer l’équilibre production – consommation.
La production actuelle d'électricité est presque suffisante pour répondre à la demande ; cependant les systèmes de transmission et distribution du pays constituent le nœud d'étranglement du secteur de l'électricité. Ce projet s'inscrit dans le National Grid Infrastructure Development Project de l'opérateur national Ethiopian Electric Power, qui vise la remise à niveau de tout le système électrique (sous-stations, lignes de transmission..) qui permettra un approvisionnement en électricité stable des habitants et des industries.
Ce projet comprend la construction d'un nouveau centre de contrôle du réseau électrique de transmission et d'un centre de secours permettant de prendre de relais du centre principal en cas de défaillance de ce dernier. Le centre sera équipé des technologies les plus modernes afin de gérer de façon optimisée et quasi-automatique le réseau haute-tension du pays et ainsi, améliorer la stabilité, la sécurité, et la qualité du système électrique.
Ce projet devrait permettre le renforcement des capacités d’EEP en matière de contrôle du réseau national et la mise en place d’un centre de contrôle performant permettant de : réduire les pertes techniques, réduire les coupures, mieux intégrer les énergies renouvelables intermittentes, réduction des coûts de maintenance, meilleur contrôle des interconnexions régionales… Le projet s’inscrit dans la stratégie nationale Home Grown Economic Reforms, incluant un volet d’amélioration des performances des opérateurs électriques.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationInfrastructuresKENYA : Complexe d'ingénierie et de sciences (ESC) de l'Université de Nairobi