Déforestation, planification territoriale, risques naturels, agriculture durable, urbanisation...les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) sont des outils majeurs pour la gestion des territoires. En croisant des données spatiales de sources multiples et en établissant des interactions entre celles-ci, les SIG permettent de planifier mais également de suivre les évolutions des territoires.
Ils permettent de sortir d'une logique sectorielle pour une approche systémique et intégrée. La collectivité régionale réunionnaise mène depuis 2012 une politique de développement du spatial dans les pays de la zone océan Indien à travers le programme de Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite pour l’océan Indien (SEAS OI - partenariat entre l'Etat français, l'Institut de Recherche pour le Développement, l'Université de la Réunion et la Région Réunion). La station SEAS-OI produit des applications cartographiques dans les domaines de l’aménagement du territoire (urbanisation, foncier, agriculture...), de l’environnement marin et côtier (trafic, pollution, pêche), des risques dont ceux liés aux changements climatiques.
Néanmoins, le constat laisse apparaître une grande disparité régionale en termes d'infrastructures géographiques. Quand bien même les données de référence et/ou métiers seraient disponibles, les institutions ne disposent aujourd'hui pas des équipements nécessaires et des logiciels adéquats pour traiter ces informations. De plus, celles-ci manquent de personnels formés et qualifiés dans le domaine de la géomatique. La Région Réunion dans le cadre de son action de coopération régionale souhaite accompagner les démarches de structuration et de mutualisation dans le domaine de l'information géographique.
Ce programme vise à accompagner les partenaires malgaches et comoriens dans une démarche de mutualisation et de structuration de l'information géographique.
Il se décline en deux composantes :
- la mise en place d’ infrastructures géographiques au sein des cinq institutions partenaires: l’évaluation des besoins des acteurs va permettre d’établir un cahier des charges définissant les spécificités attendues pour chacune des infrastructures géographiques (mise à disposition d’équipements tels que des serveurs, des ordinateurs, des logiciels de traitement...);
- le renforcement de capacité : des formations spécifiques seront organisées afin d’accompagner les structures dans la valorisation des infrastructures d’information géographique pour des besoins thématiques ciblés (photogrammétrie, planification territoriale, gestion des risques, ...).
Les principaux effets attendus du programme sont :
- le diagnostic territorial ;
- le développement d'infrastructures géographiques ;
- le renforcement de capacités
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
InfrastructuresVilles durablesRenforcer l'attractivité de la commune de Capesterre de Marie-Galante
-
sur le même outil financier