
Avec une surface totale d’environ 1,1 million de km2 et près de la moitié du pays couvert par la forêt amazonienne, l’écosystème bolivien joue un rôle fondamental au niveau régional et international dans le contexte actuel de changement climatique.
Le projet a pour objectif d’atténuer, à travers la promotion de modèles agricoles vertueux, les effets néfastes du changement climatique qui occasionnent des pertes de production récurrentes. Il contribue également à la préservation et à la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. L’enjeu est de systématiser et de diffuser les expériences de résilience au changement climatique, en promouvant de nouveaux systèmes de production familiale agro-écologiques, en améliorant la souveraineté alimentaire et la participation des femmes et des jeunes.
Ce projet se déroule dans six éco-régions et comporte des volets de sécurité alimentaire, de renforcement des capacités de la société civile, de résilience face au changement climatique et de capitalisation des connaissances scientifiques. Il est mis en œuvre par le Secours Catholique, association française loi de 1901 reconnue d’utilité publique, avec CIPCA, l’une des plus grandes ONG de développement rural en Bolivie, dont l’intervention est basée sur l’action de terrain, la recherche, et la contribution aux propositions de politiques publiques aux niveaux local, régional et national.
Fundada en 1946, la organización Secours Catholique tiene un estatuto de asociación sin fines de lucro, según lo dispuesto en la ley de 1901, y ha sido declarada de interés público. En 2016, dedicó 24 millones de euros a actividades internacionales en sus principales sectores de intervención: emergencias, seguridad alimentaria, desarrollo rural, acceso a servicios básicos, derechos humanos, desarrollo socio-económico y, por último, fortalecimiento de las capacidades de los socios. La organización SC-CF brinda apoyo en todos los continentes a organizaciones socias que se encargan de la ejecución del proyecto.
Le CIPCA est l’une des plus grandes ONG de développement rural en Bolivie. Son intervention est basée sur la recherche et l’action de terrain. Les travaux de recherche menés en consultation avec les organisations locales débouchent sur des propositions de politiques publiques aux niveaux local, régional et national.
En 2018, le CIPCA dispose d’un budget moyen de 5 millions d’USD annuels et de 110 employés, d’un bureau national et de 6 bureaux régionaux.
L’ONG se caractérise par une vision de long terme, ses appuis dans les territoires durant de 10 à 15 ans, incluant une période de retrait progressif de 3-4 ans.
- Consolidation des systèmes de production agro-écologiques paysans et indigènes.
- Production et diffusion de connaissances scientifiques basées sur les résultats des modèles agro-écologiques développés par CIPCA.
- Renforcement de la participation, du contrôle et de la vigilance des acteurs de la société civile pour des politiques publiques favorables à l’agriculture familiale paysanne et indigène.
- Facilitation de l’accès aux financements publics via des outils financiers adaptés et créés pour eux dans le cadre d’une gestion territoriale concertée.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatFinancer des projets d’investissement agricoles plus respectueux de l’environnement
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDes pratiques agricoles moins consommatrices en eau
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice