Avec 15 millions d’habitants, Istanbul présente une demande croissante d’infrastructures de mobilité. Pour faire face à ce défi, la Municipalité Métropolitaine d’Istanbul met en œuvre une politique volontariste visant à contenir la progression de l’usage de la voiture individuelle et la congestion du réseau routier en investissant massivement dans son réseau de transport public et notamment dans le réseau ferroviaire urbain.
Les objectifs du projet sont triples:
- Offrir au public un transport public durable, efficace et inclusif
- Assurer l’accès des femmes à un système de mobilité sûr et attractif ainsi qu’aux opportunités offertes par le projet
- Réduire l’empreinte carbone de la ville
Le projet prévoit la construction d’une ligne de tramway de 10,2 km le long de la Corne d’Or et la fourniture de 30 tramways. La ligne reliera le quartier historique d’Istanbul, qui abrite d’importantes activités commerciales et touristiques, aux principaux équipements publics et aux zones résidentielles. Le projet s’articule avec la réhabilitation de l’échangeur routier d’Unkapani, sous lequel passera une section du tramway, et avec la modernisation en cours de la rive sud de la Corne d’Or, qui vise à créer des espaces publics pour les loisirs et la promenade, en mettant en valeur les rives et le riche patrimoine historique adjacent.
La ligne est déjà partiellement en service depuis janvier 2021. Le projet complet devait être achevé d’ici la fin 2022.
La nouvelle ligne de tramway offrira une alternative qualitative, efficace, à faible émission de carbone et peu polluante aux bus, minibus et voitures privées qui circulent actuellement sur le corridor. 150 000 habitants vivant à proximité du corridor bénéficieront d’un meilleur accès aux transports durables. La fréquentation attendue de la ligne est de 80 000 passagers quotidiens à l’ouverture, pour atteindre 160 000 en 2040. La ligne aura également un impact positif sur la réduction des inégalités entre les sexes en facilitant la mobilité des femmes - qui ont souvent un accès plus limité aux véhicules motorisés. Le projet contribuera également à la réduction du changement climatique en permettant d’économiser environ 11 500 tCO2eq/an sur 30 ans.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane
Santé et protection socialeInfrastructuresAméliorer les soins de santé en milieu rural et semi-urbain
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeInfrastructuresAméliorer les soins de santé en milieu rural et semi-urbain