• logo linkedin
  • logo email
Ce projet s’inscrit dans la poursuite du développement de la Couverture santé universelle au Bénin et en Guinée.
Le projet CAP CSU, mis en oeuvre par l'ONG Essentiel, a été initié en janvier 2020 au Bénin et en Guinée par ESSENTIEL. CAP CSU 2 s’inscrit dans la poursuite du développement de la Couverture santé universelle au Bénin et en Guinée par la mobilisation des organisations de la société civile.
Descriptif

A ce jour, moins de 10% de la population au Benin et en Guinée bénéficie de la protection sociale en santé. L’accès à la santé est un enjeu majeur pour la population et les barrières financières qu’elles rencontrent dans l’accès aux soins sont nombreuses. Malgré le faible niveau de protection sociale, des initiatives locales et nationales se sont développées dans ces deux pays, portées par des organisations de la société civile.

Le projet accompagne le mouvement mutualiste dans sa professionnalisation et sa structuration, et les acteurs sanitaires locaux et nationaux dans leur approche des questions de protection sociale. Il contribue au renforcement de la qualité de l’offre de soins, auprès des acteurs du système sanitaire aux échelons locaux. ESSENTIEL appuiera le plaidoyer national avec pour objectif le développement et l’articulation des mutuelles à la couverture sanitaire universelle, par le dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics et la société civile.

ONG

Depuis 1992, l’association agit pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être et celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité. À cette fin, ESSENTIEL éduque et sensibilise à la santé, accompagne la mise en place de systèmes de protection sociale et promeut la qualité de l’offre de soins.

ESSENTIEL est engagée en faveur de la santé pour tous dans cinq pays : France, Guinée, Bénin, Burundi et Sénégal.

Partenaires

Bénin : Les Unions Communales de Mutuelle sociale de Djougou et Ouake et la Fédération nationale des mutuelles sociales (FENAMUS)

Guinée : Les mutuelles de santé préfectorales de Dalaba, Pita, Labé et Télimélé et Fraternité médicale Guinée (FMG) 

Résultats attendus

Dans l’engagement conjoint des OSC et des pouvoirs publics d’améliorer le cadre social et légal, il est attendu :

  • Un espace de dialogue régulier institué entre les OSC et les pouvoirs publics ;
  • Des stratégies de plaidoyer élaborées et mises en œuvre par les OSC et leurs partenaires ;
  • Un cadre social et légal des mutuelles sociales dans les politiques de CSU précisé.

Dans l’objectif de renforcement des organisations mutualistes, il est attendu :

  • Des modalités de structuration et de professionnalisation des organisations mutualistes ; 
  • Des stratégies d’adhésions et des outils de marketing social mis en œuvre et appropriés par les organisations mutualistes.

Dans l’objectif d’amélioration de la qualité des soins, il est attendu :

  • Un conventionnement avec les formations sanitaires suivi et amélioré
  • Des capacités des formations sanitaires renforcées
  • Des stratégies de prévention et de promotion de la santé développées et mises en œuvre


Bénéficiaires directs :
20 000 mutualistes couverts; 7 organisations mutualistes et leurs élus; 63 structures sanitaires, leurs équipes et les autorités sanitaires; 2 partenaires: FENAMUS et FMG; la Direction de la Sécurité Sociale, de la Mutualité et de la Santé au Travail au Bénin et la Direction Nationale des Personnes Vulnérables en Guinée

Bénéficiaires indirects :
Population des territoires d’intervention (1 754 309 personnes) ; Partenaires institutionnels et Ministères (communes, cadres des ministères et services techniques déconcentrés)

Djougou et Ouaké (Bénin) – Dalaba, Labé, Pita et Télimélé (Guinée)
Localisation
750 000 Euros
Montant du financement AFD
1 299 614 Euros
Montant total du projet
Type de bénéficiaire
Février 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut