• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
L’AFD et la Basketball Africa League (BAL) financent la production d’une mini-série sur 20 jeunes Africains au sein d’une académie associant pratique du basketball et projets de développement durable.
Contexte

En février 2019 la NBA et la FIBA annoncent la création de la Basketball Africa League (BAL) : celle-ci  regroupe à partir de mars 2020 des équipes issues de 12 pays africains avec pour ambition de créer des conditions pour faire émerger une économie du basketball durable.

En janvier 2020 l’AFD et la BAL se rapprochent autour de la création d’un programme « edutainment », une forme de divertissement à visée éducative utilisant des supports médias tels que la télévision, les réseaux sociaux ou d’autres outils numériques. La pratique sportive, reconnue pour ses vertus en termes de développement personnel, de partage de valeurs universelles, de cohésion et de sensibilisation à l'importance de la vie citoyenne, est un outil privilégié de l’edutainment.

Descriptif

Le programme met en compétition, pendant près d’un mois, 20 jeunes filles et garçons au sein d’une académie de basketball. Ils sont sélectionnés dans sept pays en fonction de leurs aptitudes sportives et de leur sensibilité aux ODD. La compétition est rythmée par quatre temps:

  • projets thématiques collectifs : construction de projets de groupe sur l’égalité femmes-hommes ou la santé avec l’aide d’une OSC
  • projets personnels : expérimentation de projets personnels sur les thèmes du développement durable 
  • challenges sportifs : sessions sportives en présence de stars du basket 
  • développement personnel et collectif : activités ludiques autour du sport et de la sensibilisation aux ODD.

Ces activités filmées donnent lieu à la création d’outils pédagogiques destinés à sensibiliser plus de 120 millions de téléspectateurs africains sur la santé et l’égalité femmes-hommes. Une campagne communautaire de formations et de débats est déployée au Sénégal, au Mali et au Togo à la suite de la diffusion du programme télévisuel afin de renforcer l’adhésion des populations aux activités menées, de faire évoluer les comportements au sujet de l’égalité femmes-hommes et de sensibiliser aux enjeux de santé locaux. 

Impacts
  • Sensibilisation des jeunes aux ODD (santé et égalité femmes-hommes)
  • Promotion de la pratique sportive, notamment féminine, et émergence d’un écosystème sport et développement local
  • Mise en avant du dynamisme et des talents africains sur la thématique « sport et développement » grâce aux supports d’edutainment
24/09/2021
Date de début du projet
24/09/2022
Date de fin du projet
1 an
Durée du financement
Sénégal, Mali, Togo, Côte d’Ivoire, Maroc, RDC, Bénin
Localisation
Outils de financement
1 500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
20 jeunes des pays du projet, jeunes et communautés au Togo, Sénégal et au Mali, et OSC locales
Bénéficiaires
Basketball Africa League (BAL)
Cofinanceurs