Ce cinquième Programme d’assainissement des quartiers populaires vient consolider l’effort de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) dans la réalisation de sa mission d’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et de lutte contre les pollutions hydriques. L’AFD accompagne l’ONAS dans ce domaine depuis 1998.
Le programme d’investissement intègre la création de 560 km de réseaux, la mise en place de 38 stations de pompage et la construction de 3 stations d’épuration. Le Programme contribuera au rééquilibrage territorial des investissements publics, dans la mesure où les quartiers concernés sont situés pour 60 % d’entre eux dans 13 gouvernorats de l’intérieur. Pour mener à bien ce programme, il est essentiel de renforcer les capacités de l'organisme national via une assistance technique à la cellule environnementale et sociale de l’Office, récemment créée, qui permettra notamment de mieux gérer les relations avec les populations riveraines des investissements un appui à l’élaboration du document cadre Etat – ONAS, dans le but d’améliorer la prévisibilité, à court et moyen termes, des droits et devoirs réciproques de l’Office et de ses tutelles.
Le programme d’investissement est financé par un prêt de 30 millions d’euros de l’AFD à la République tunisienne. Le prêt est rétrocédé en don à l’ONAS, s’agissant d’un financement au bénéfice du secteur de l’assainissement tunisien à rentabilité essentiellement sociale et économique.
En complément de ce prêt, un don de 500 000 euros est accordé pour financer les appuis et le renforcement des capacités de l’ONAS.
Ce programme contribuera à l’assainissement de 200 quartiers populaires. Il permettra la connexion au réseau de 35 600 logements, et améliorera l’environnement sanitaire de 211 000 habitants.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Eau et assainissementAméliorer l'approvisionnement en eau des gouvernorats d'Irbid, Ajloun et Jerash
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho
Agriculture et développement ruralAméliorer la sécurité alimentaire et la mise en marché des produits agricoles dans la région de Matam