• logo linkedin
  • logo email
Développer les compétences et l’employabilité des jeunes au Congo, AFD
Dans un contexte de chômage élevé des jeunes, la formation professionnelle constitue un enjeu majeur au Congo. L’AFD accompagne la modernisation des centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA).
Contexte

Le Congo dispose d’un réseau de 180 établissements d’enseignement technique et professionnel qui accueille près de 47 000 apprenants. Alors que le taux de chômage des jeunes dépasse les 30 %, ces formations répondent insuffisamment aux besoins des milieux économiques. Face à ce constat, le gouvernement mise sur la refondation de l’enseignement technique et professionnel, grâce au renforcement des CEFA.

L’AFD intervient depuis 2007 pour renforcer les capacités du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi (METPFQE), et appuyer deux CEFA qui forment actuellement près de 300 apprenants à Brazzaville et à Pointe Noire. Cet appui cible les filières des métiers de la maintenance industrielle et du bâtiment.

Descriptif

Le projet d’appui au réseau des CEFA (ARCEFA) bénéficie d’une subvention de 8 millions d’euros de l’AFD dans le cadre du C2D. Sous le pilotage du ministère, il offre un cadre fédérateur à la mobilisation d’expertises françaises reconnues, au travers d’Expertise France, de Pôle Emploi International, de la coopération décentralisée (Yvelines coopération internationale et développement) et de l’appui de centres français de formation (Greta du Limousin).

Le projet ARCEFA vise principalement la pérennisation du réseau des six CEFA existants au Congo avec la participation active des milieux professionnels. Le but est de faire du dispositif une référence pour la formation des ouvriers qualifiés dans les secteurs porteurs de l’économie congolaise, comme les secteurs ruraux et agricoles, les services, la maintenance industrielle ou encore le BTP. Les principales activités portent sur le renforcement des capacités du réseau, l’amélioration des équipements et des conditions d’enseignement, et la sécurisation du cadre institutionnel et financier. Des outils pédagogiques et numériques adaptés seront déployés et un nouveau CEFA sur les métiers ruraux sera construit à Boko.

Impacts
  • Renforcement du cadre institutionnel et partenarial de la formation professionnelle
  • Amélioration de l’offre de formation et de l’employabilité des jeunes congolais pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale
01/01/2020
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Boko
Localisation
8 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi
Bénéficiaires