Vue aérienne des bâtiments d'Erevan
L’Arménie fait partie de la soixantaine de pays suivis par les économistes risque-pays de l’AFD. Les diagnostics-pays produits permettent d’éclairer la trajectoire économique et la situation macroéconomique et financière de cet Etat.
Contexte

Présent en Arménie depuis 2013, le groupe AFD finance des projets qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et œuvrent pour des transitions justes et inclusives. Nous soutenons ainsi la gestion durable et la préservation des ressources naturelles, la transition énergétique, la gestion des finances publiques et les services urbains.

Objectifs

Produits par une équipe d’économistes risque-pays, les diagnostics-pays permettent d’analyser les processus de développement des États dans lesquels l’AFD intervient, de caractériser leur trajectoire de croissance, mais aussi de détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées à ces trajectoires. Le groupe AFD est ainsi en mesure de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements. 

Un accent particulier est mis sur les pays en développement, notamment en Afrique, pour lesquels les analyses macroéconomiques sont rares ou peu fréquentes, dans un souci de complémentarité avec les productions existantes sur l’actualité économique mondiale, plus volontiers focalisées sur les économies avancées et les grands émergents.


En savoir plus : Les analyses macroéconomiques à l'AFD


 

Méthode

Les réflexions des économistes risque-pays sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux. Les évolutions conjoncturelles, souvent mises en avant dans l’actualité, sont systématiquement étudiées à la lumière des tendances structurelles des économies et du contexte régional dans lesquelles elles s’inscrivent, afin de mettre en évidence les problématiques macroéconomiques spécifiques à chaque pays tout en évaluant les risques au regard de trajectoires comparables dans le temps et l’espace.

Les économistes risque-pays inscrivent l’étude des vulnérabilités socio-politiques, du modèle de croissance, de la viabilité de l’endettement public, des équilibres externes et de la solidité du système financier au cœur de leur diagnostic, et accordent un point d’attention spécifique à l’exposition des pays aux risques climatiques.

Résultats
Enseignements

Cette petite économie enclavée de 2,8 millions d’habitants a bénéficié des retombées économiques positives liées à l’afflux de migrants et de capitaux russes après le déclenchement de la guerre en Ukraine. La croissance économique a été robuste en 2022 (12,6 %) et en 2023 (8,7 %), les comptes externes se sont renforcés et les finances publiques se sont consolidées. Les performances économiques du pays, historiquement volatiles, restent néanmoins exposées aux risques (géo)politiques qui s’accentuent dans la région. Le gouvernement de Nikol Pashinyan répond à la pression par la précaution et cherche à sécuriser le soutien des Occidentaux dans le conflit face à l’Azerbaïdjan. Sur le plan domestique, il s’expose néanmoins à de vives critiques sur les concessions qu’il accorderait à son voisin dans le cadre de la délimitation des frontières après la reprise militaire du Haut-Karabakh par Bakou en septembre 2023. Compte tenu de la vulnérabilité du pays à un retournement des flux financiers entrants, le FMI encourage à la prudence et à l’accumulation de coussins budgétaires et externes supplémentaires, qui seront d’autant plus nécessaires que l’Arménie doit gérer en interne l’accueil et l’intégration économique et sociale des 100 000 personnes réfugiées du Haut-Karabakh. 

Retrouvez nos publications sur la situation macroéconomique de l’Arménie :

01/07/2024
Date de début du projet
Arménie
Localisation
En cours
État

Contact

  • Laura Marie, économiste risque-pays à l’AFD