
La succession de crises qui fragilisent la résilience des exploitations agricoles du Burkina Faso et de Guinée, entrainant des limitations de déplacements et la décroissance des services publics, a aussi révélé l’intérêt du numérique pour les organisations paysannes (OP). L’accès différencié au numérique peut renforcer les inégalités qui subsistent en termes de couverture réseau, de prix, d’alphabétisation et de contenus adaptés.
Le projet soutient l’inclusion des services numériques dans le panel de services de conseil des OP à leurs membres ; les systèmes d’information sur les marchés agricoles (SIMAgri) seront consolidés, avec un accès aux informations sur les prix, les offres de ventes et d’achats, la géolocalisation des stocks. Leur diffusion sera accompagnée par des animateurs et par des échanges entre pairs, et associés à d’autres services d’accès aux ressources présents dans les OP (accès au financement, sécurisation du foncier).Une attention particulière est portée aux besoins spécifiques des femmes engagées dans les filières agricoles et aux conditions d’attractivité des métiers agricoles pour les jeunes ruraux.
Créée en 1975, Afdi est une association de solidarité internationale qui soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français au développement international.
Fondée sur l’identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l’action d’Afdi repose en priorité sur les échanges paysans.
Afrique verte international (AVI) est une ONG engagée dans le renforcement des organisations des OP d’Afrique de l’Ouest en matière de stockage, de commercialisation et de transformation des produits locaux. Avec ses associations membres, elles ont développé une expertise dans la collecte, le traitement et la diffusion d’informations sur les marchés agricoles.
Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), créé en 2000, regroupe plus 20 millions de producteurs sur l’espace CEDEAO à travers ses 13 plateformes membres et deux organisations paysannes membres associés. Son but est de promouvoir les valeurs d’une agriculture paysanne performante et durable au service des exploitations familiales.
Le projet vise à créer des liens plus intenses entre les OP et l’écosystème numérique local, pour qu’elles participent aux processus d’innovation et s’assurent de l’adéquation des services proposés avec les besoins des paysans, et qu’elles contribuent à des politiques adaptées de numérisation des activités agricoles.
Le nombre d’exploitations agricoles familiales ayant accès à des services numériques d'information-conseil, diffusant en majorité des pratiques agricoles durables, a augmenté de 20 %.
Les utilisateurs des plateformes SIMAgri ont accès à 500 offres de vente et 200 offres d'achat de produits agricoles.
-
sur la même région
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba