Le projet contribuera à l’atteinte des ODD 6 et 17 visant à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement (E&A), et à renforcer les partenariats entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé.
Le projet vise à pérenniser les services E&A mis en place au Niger, au Burkina Faso et au Togo grâce à une bonne gouvernance, à un modèle de gestion adapté, à un bon recouvrement des coûts et à un meilleur accès aux infrastructures de base.
Le projet vise également à renforcer les capacités institutionnelles d’Eau Vive Internationale (EVI). Il s’agit de consolider le mouvement associatif d’EVI et de le doter de capacités pour lui permettre de s’investir sur les questions de développement et de peser sur les politiques nationales du secteur E&A dans ses cinq pays d’implantation : Niger, Burkina Faso, Togo, Sénégal et France. Le plaidoyer occupe donc une large place dans le présent projet afin que l’action terrain soit doublée d’une action d’influence de la société civile sur les politiques publiques.
Par l’échange d’expériences inter équipes, la formation et la capitalisation, les compétences opérationnelles d’Eau Vive seront améliorées.
Eau Vive vient en appui à la maîtrise d’ouvrage communale eau et assainissement.
Elle mène des actions de plaidoyer afin de peser sur les politiques publiques. Dans cette optique Eau Vive a entamé une évolution institutionnelle vers un modèle de fédération internationale composée d’associations nationales, afin de renforcer son ancrage citoyen et de mieux faire entendre la voix de la société civile.
Le projet est mis en œuvre par les équipes Eau Vive, ses équipes dans les pays d’intervention, avec comme principaux partenaires les associations Eau Vive pays (Burkina Faso, Niger, Sénégal, Togo et France) et Eau Vive Internationale leur fédération.
Au Togo, Eau Vive collabore avec les associations : Union des Communes du Togo, Action Jeunes Togo et le Programme d’Aides pour le Développement Economique et Social, Elles interviendront sur les activités de renforcement de capacités des acteurs locaux et d’appui à leur structuration et mobilisation.
- La gouvernance locale E&A est renforcée, par le biais de la mise en place de structures de pilotage du secteur E&A, d'outils de planification et de suivi
- Les acteurs locaux et les usagers sont structurés et renforcés pour gérer avec efficience les services E&A
- L'accès à des infrastructures E&A est amélioré dans les communes cibles
- Les capacités institutionnelles de la fédération EVI sont renforcées
- La gestion des connaissances et le renforcement des capacités opérationnelles permettent d’améliorer les pratiques
- EVI contribue à influencer la mise en œuvre des politiques de développement et à renforcer la voix de la société civile du secteur E&A
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Eau et assainissementGouvernanceUn meilleur accès à l'eau pour les communautés hôtes et réfugiées du nord
Agriculture et développement ruralEau et assainissementMobilisation des ressources en eau dans la province de Ninh Thuan
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice