Malgré un important potentiel de ressources énergétiques, le taux d’accès à l'électricité en République Démocratique du Congo (RDC) reste très faible (en moyenne 19 % de la population) et marqué par d’importantes disparités entre les provinces (inférieur à 5 % dans les zones reculées et jusqu’à 44% dans l’agglomération de Kinshasa).
Le secteur souffre de l’absence d’investissements significatifs depuis près de 35 ans et de défauts d’exploitation et de maintenance. En 2014, pour relever le défi de l'accès à l’électricité et favoriser l’afflux de capitaux, le Gouvernement de la RDC a pris des mesures pour améliorer le cadre juridique de l'énergie et permettre la participation du secteur privé. Cependant, la libéralisation du secteur ne s’est pas encore traduite par une arrivée massive de capitaux privés.
Pour assurer un accès universel à l'électricité et à des services électriques de qualité, à des coûts moindres que l'extension de réseau dans les provinces, la solution privilégiée par le gouvernement est le déploiement de mini-réseaux via un partenariat public privé (PPP). Le principal enjeu réside en l’émergence de modèles d’électrification réplicables à l’échelle du pays.
Le projet tu tokeshayi Kabinda est réalisé en cofinancement avec la Banque Mondiale dans le cadre du Programme AGREE (Accès Gouvernance et de Réformes pour les secteurs de l'Electricité et de l'Eau) octroyé en mars 2022 par la Banque Mondiale.
Il prévoit notamment une composante pour étendre l’accès à l’électricité via des mini-réseaux de deux villes, Mbuji-Maï et Kananga à travers la mise en place d’un dispositif de PPP dans lequel la construction, l’exploitation, la maintenance et le renouvellement des équipements seront réalisés par le secteur privé dans le cadre d’une délégation de service public. Le financement de l’AFD viendra abonder cette composante du programme AGREE afin d’électrifier une troisième ville, Kabinda, chef-lieu de la Province du Lomani.
Il porte spécifiquement sur :
- la composante 1 « Parcs solaires » qui comprend la construction des deux premières phases d’investissement du projet pour les centrales PV (2,5 puis 3MWc), les unités de stockages et une centrale d’appoint diesel ;
- la composante 2 « Distribution » qui comprend la construction du réseau de distribution lignes moyenne tension (HTA) et les lignes basse tension (BT) ;
- la composante 3 « Etudes et assistance technique » qui comprend les études techniques nécessaires à la faisabilité à l’électrification de Kabinda et une partie du dispositif d’accompagnement auprès de l’Autorité de Régulation du secteur de l'Électricité (ARE) et du délégataire privé chargé de la réalisation des investissements et de l’exploitation.
Le projet vise à accompagner de façon durable la croissance économique et le développement des activités agropastorales de la ville de Kabinda. Il vise également à tester un nouveau schéma institutionnel d’électrification, où la construction, la gestion et le renouvellement des installations sont confiés à un délégataire privé.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- de réduire la fracture territoriale d’accès aux services essentiels ;
- d’améliorer l’accès à une électricité « verte » et durable à une population de plus de 200.000 habitants, aux activités économiques, aux services essentiels (eau, santé, éducation, ….) et administratifs de la ville de Kabinda ;
- d’accompagner les autorités congolaises nationales, provinciales et les institutions en place dans le développement des réformes améliorer l’accès à l’électricité.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieReprise d’une scierie, cœur de l’activité sociale et économique de Camopi
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementÉnergieSoutenir les activités d’investissements des fonds d’investissement urbains Can Tho et de Danang