• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à accélérer la mise en œuvre de politiques et de pratiques d’adaptation qui soient inclusives et transforment les normes de genre, en Amérique latine et en Asie.
Le projet porté par l’ONG CARE France vise à accélérer la mise en œuvre de politiques et de pratiques d’adaptation au changement climatique qui soient inclusives et transforment les normes de genre, en Amérique latine et en Asie.
Descriptif

Les femmes rurales en Equateur, au Laos, au Pérou et au Vietnam, font face à des normes de genre défavorables dans la gestion des ressources naturelles et les pratiques d’adaptation au changement climatique. Elles manquent d’accès à l’information et aux espaces de prise de décision, de compétences et de ressources pour continuer à mettre en place des solutions innovantes et faire entendre leur voix, sans faire face à des situations de violences. C’est pourquoi ce programme, mis en œuvre dans les régions du Mékong et des Andes, entend accompagner les actrices de changement en renforçant leurs capacités d’agir, en soutenant des actions d’adaptation et de conservation à leur initiative et en leur faveur, mais aussi en permettant à la société civile menée par des femmes de se structurer et d’influencer les processus législatifs à différentes échelles. Ce programme a pour ambition d’avoir une approche transformative des normes de genre, faisant de la sensibilisation de différents acteurs, et notamment des hommes, un axe fort de l’action. 

Le projet vise à accélérer la mise en œuvre de politiques et de pratiques d’adaptation qui soient inclusives et transforment les normes de genre, en Amérique latine et en Asie. Il a ainsi pour objectif de renforcer les connaissances, le savoir-faire et soutenir les opportunités d’action collective des femmes rurales au service de l’adaptation au changement climatique et de la préservation des écosystèmes. Il cherche également à influencer les structures en soutenant l’émergence d’acteurs engagés et compétents pour des politiques et pratiques d’adaptation et de conservation.

ONG

CARE France est membre de CARE International, l'un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. L’objectif est de lutter contre l'extrême pauvreté et de défendre l'accès aux droits fondamentaux. CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d'éducation, de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de santé, d'activités génératrices de revenus.

CARE met les femmes au cœur de ses actions pour un développement durable et inclusif, avec l’engagement actif des hommes. Les actions reposent sur la participation communautaire à de fins de durabilité et de non nuisance.

Partenaires

CARE mettra en œuvre le programme en étroite collaboration avec 8 partenaires. 

  • Au Vietnam: Center for Sustainable Development in Mountain Areas (CSDM), Center for Research and Development in Mountain Areas (CERDA) ;
  • Au Laos: Association for Development of Women and Legal Education (ADWLE), Lao Biodiversity Asso-ciation (LBA) ;
  • En Equateur: Organización de Mujeres Indígenas y Campesinas Sembrando Esperanza (OMICSE), Grupo Allpa (GA) ;
  • Au Pérou: Organización Nacional de Mujeres Indígenas Andinas y Amazónicas del Perú (ONAMIAP) :
  • A l’échelle globale, CARE France travaillera CARE Climate Justice Center (CJC) sur des aspects de formation, suivi-évaluation et capitalisation.
     
Résultats attendus

Le programme bénéficiera directement à 21 300 personnes (50% de femmes), renforcera plus de 48 OSC et vise les résultats suivants : 

  • Les femmes et jeunes en milieu rural ont amélioré leurs connaissances, leurs capacités et leur accès et contrôle des ressources, leur permettant d’expérimenter et de promouvoir des solutions d'adaptation pertinentes et efficaces.
  • Des réseaux et alliances d’organisations de la société civile œuvrant sur les questions de justice climatique et de justice de genre sont établis ou renforcés dans chaque pays et se font écho de la voix des femmes rurales.
  • Les obstacles structurels à l'adaptation des femmes au changement climatique, notamment les normes discriminatoires et la violence basée sur le genre, sont identifiés et combattus au niveau des ménages, des communautés et des institutions.
     
Mékong et Andes
Localisation
2 500 000 Euros
Montant du financement AFD
3 125 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut