Ce projet exécuté dans 4 pays (Sénégal Benin, Maroc, Tunisie) fait suite à 3 années de travail sur la problématique d’accès à l’emploi décent pour les personnes handicapées (dont le taux de chômage est 3 à 5 fois supérieur) et qui font face à des barrières liées à la stigmatisation et à l’accessibilité physique. Les services de l’emploi ont adapté leurs pratiques pour mieux les accompagner, mais l’enjeu sera de pérenniser et mettre à l’échelle ces pratiques en incitant un portage multi-acteurs. Cette nouvelle phase du projet vise donc à :
- consolider les synergies des acteurs publics, privés et de la société civile pour améliorer l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ;
- renforcer les capacités de plaidoyer des acteurs associatifs et privés pour promouvoir des politiques de l’emploi plus inclusives.
Handicap International accompagnera, en collaboration avec ses partenaires nationaux, 1000 personnes handicapées pour accéder à un emploi grâce à un appui technique à 40 entreprises pour les rendre plus inclusives, à la mobilisation active d’organisations de la société civile légitimement reconnues par les services publics comme professionnelles de l’accompagnement inclusif. Un fort plaidoyer permettra de rendre le dispositif public existant d'accès à l’emploi plus ouvert aux personnes handicapées.
La Fédération Handicap International, dont le nom du réseau mondial est devenu « Humanité & Inclusion », est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale créée en 1982, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Le projet mobilisera de nombreux partenaires publics et privés, dans les 4 pays ciblés, dont notamment :
- RSE & PED (France)
- CLIO et Heure Joyeuse (Maroc)
- FAPHB et Société Inclusive (Bénin)
- Handicap.sn et Sama Entreprise (Sénégal)
- ANETI et 2 organisations de la société civile sélectionnées sur appel d’offre (Tunisie).
- Résultat 1 : Les OSC et les acteurs de l’emploi se coordonnent au sein de dispositifs territoriaux pour opérationnaliser la politique publique de l’emploi et accompagner les femmes et les hommes handicapés.
- Résultat 2 : Les acteurs privés adoptent des pratiques plus inclusives et créent un environnement favorisant l’accès à l’emploi salarié et la création d’entreprise pour les personnes handicapées.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Santé et protection socialeEau et assainissementUn meilleur accès à l'eau potable pour lutter contre le choléra
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome