L’ADIE souhaite mettre en place un programme favorisant les activités vertueuses contribuant à la préservation de l’environnement et à la réduction de l’empreinte environnementale des microentrepreneurs.
Elle souhaite également développer l’entrepreneuriat chez les femmes réunionnaises. Pour ce faire, deux études de faisabilité vont être conduites pour :
- la Microfinance Verte
- l’Entrepreneuriat Féminin
L’ADIE et l’agence AFD de la Réunion ont ainsi décidé de s’associer localement afin de renforcer et d'accompagner le développement des projets en faveur de la lutte contre le changement climatique, de l’adaptation, de la préservation de la biodiversité locale et du développement de l’économie circulaire. Elles souhaitent également analyser les freins à l’entrepreneuriat féminin sur ce territoire où le taux d’activité des femmes est de seulement 56% (69% en Métropole) et où le taux de chômage des femmes atteint 25% (9% en Métropole).
Dans ce contexte, l’ADIE souhaite conduire deux études de faisabilité afin de définir une offre financière favorisant le développement de l’entrepreneuriat féminin et de la microfinance verte, en cofinancement avec l’AFD. A ce titre, les travaux consisteront à :
- étudier la faisabilité et la pertinence de créer des produits de microfinance ayant vocation à faciliter la transition écologique notamment en termes de gestion des déchets, de la maîtrise de l’énergie, de la protection de la biodiversité et à encourager les femmes à se lancer dans la création d’entreprise ;
- analyser l’opportunité de créer un label « microfinance verte » et d’augmenter le plafond du microcrédit mobilité pour permettre l’achat de véhicules moins polluants ;
- évaluer la possibilité pour l’ADIE d’accéder à des lignes de crédit auprès des partenaires financiers permettant de proposer de produits bonifiés ;
- alimenter le travail de conception de modules de sensibilisation et de formation à destination des micro-entrepreneuses et en faveur l’entrepreneuriat « vert », définir les meilleurs supports et vecteurs de communication à proposer.
Ces études permettront d’identifier des leviers d’actions (financier, accompagnement, …) pour mieux accompagner et soutenir l’entrepreneuriat féminin et le développement d’activités de microentreprises respectueuses de l’environnement et engagées dans la lutte contre le changement climatique.
-
sur la même région
InfrastructuresLutte contre les inégalitésDéveloppement de la fibre optique Réunicable (Phase III)
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationEmploiDévelopper la formation professionnelle dans le secteur du tourisme (INTH)