Depuis la fin de l’URSS, l’agriculture géorgienne peine à se développer et n’est pas autosuffisante. Dans la région Samtskhe-Javakheti, les exploitations agricoles produisent des cultures vivrières mais les revenus issus de ces productions sont faibles et les rendements peu productifs. La difficulté d’accès aux facteurs de production, en particulier le manque de formation et de conseil, est le frein majeur.
Fert intervient en Géorgie depuis 2011 en partenariat avec l’équipe technique GBDC-AO et l’association d’agriculteurs Ertoba. Ensemble, ils ont initié un service de conseil laitier et prouvé qu’il était possible pour les agriculteurs de s’organiser. L’objectif est d’accompagner les agriculteurs à produire et valoriser plus et mieux leurs produits par l’organisation collective autour de services agricoles.
Fert a pour objet d’aider des agriculteurs à améliorer leurs conditions de vie et de travail et leurs revenus, participant ainsi à l’amélioration de l’économie de leur pays. Fert accompagne les agriculteurs dans leurs démarches d’organisation pour des services durables et la défense de leurs intérêts. Agri-agence liée aux organisations céréalières françaises, la démarche de Fert repose sur le partage et l’échange entre pairs.
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec deux organisations géorgiennes :
- Ertoba, association régionale des agriculteurs de Samtskhe-Javakheti : créée en 2014, cette association fédère 140 agriculteurs de la région et assure le pilotage global des activités ;
- Le GBDC-AO (Georgian Business Development Center – Akhaltsikhe Office) qui assure la mise en œuvre opérationnelle des activités. Le GBDC-AO est composé de 9 techniciens de proximité reconnus localement pour répondre aux besoins techniques des agriculteurs et assurer l’animation associative d’Ertoba.
- Fert et ses partenaires ambitionnent d’augmenter les revenus des producteurs avec une hausse de 20 % des marges brutes pour trois productions (lait, pomme de terre, miel) ;
- 700 agriculteurs et agricultrices auront accès à des services de proximité pour les trois filières concernées, dont 20 % de femmes et 25 % de jeunes moins de 40 ans ;
- L’association régionale Ertoba et 15 organisations de producteurs seront accompagnées dans leur développement. Au total, environ 3 000 agriculteurs seront impliqués dans les actions conduites dans 90 villages de la région.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDes pratiques agricoles moins consommatrices en eau
Agriculture et développement ruralÉnergieDévelopper l'agriculture, l'élevage et la pêche sur le plateau de Nakaï
Agriculture et développement ruralPACTE : projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome