• logo linkedin
  • logo email
L'objectif est d'accroître l'impact du programme UWSSP II en faveur de l'inclusion sociale et de l'égalité des sexes.
Au sein d’un projet de la Banque Mondiale axé sur l'assainissement dans les villes secondaires, l’AFD concentre son financement sur les communautés les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. L'objectif est d'accroître l'impact du programme UWSSP II en faveur de l'inclusion sociale et de l'égalité des sexes.
Contexte

En 2018, l'Éthiopie affichait encore un taux moyen de latrines à l'air libre de 22 %, ce qui la plaçait en 20e position des pays où l’accès à des systèmes sanitaires de qualité est le moins développé. Sur les 78% de la population restante, 63% ont accès à des installations sanitaires limitées, tandis que seulement 14% ont accès à des installations sanitaires acceptables.

Depuis 2017, la Banque Mondiale met en œuvre, à travers un prêt de 445 millions de dollars, le deuxième programme d'approvisionnement en eau et d'assainissement en milieu urbain (UWSSP II) à Addis-Abeba et dans 22 villes secondaires.

L'Éthiopie entend renforcer les impacts sociaux de ce programme dans certaines villes secondaires.

Descriptif

Ce projet permet d'améliorer et d'étendre les réseaux d'assainissement communautaire dans les villes secondaires, en construisant des latrines communales et publiques, en particulier dans les zones à faibles revenu. Le projet met en place un programme spécifique pour les quartiers les plus vulnérables.

La subvention de l’AFD renforcera et étendra le plan d'action sur le genre et l’inclusion en encourageant la participation des femmes et des personnes handicapées dans la chaîne de valeur des services d'eau et d'assainissement, tout en se concentrant sur la prise en compte de ces dimensions dans la conception des infrastructures

Le projet tire parti des ressources existantes pour améliorer les chaînes de gestion des boues de vidange en explorant les possibilités de cibler les opérateurs de micro-entreprises pour les contenir, les transporter, les traiter et les éliminer.  

Impacts

Le projet conduira à:

  • La construction de systèmes d'assainissement autonomes dans les quartiers précaires des villes secondaires dépourvues d'assainissement de base ;
  • L’amélioration du bien-être social des populations les plus vulnérables et la réduction des déséquilibres sociaux existants ;
  • L’amélioration de la condition de vie des femmes et des filles, ainsi que la réduction des inégalités de genre.
     
16/12/2020
Date de début du projet
16/12/2025
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Éthiopie
Localisation
Outils de financement
15 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République fédérale démocratique d'Éthiopie, Ministère des Finances
Bénéficiaires