Le secteur de l'électricité en Éthiopie connaît une forte croissance ; l'Éthiopie a augmenté sa capacité de production de 755 MW à 5 200 MW entre 2008 et 2023. L'Éthiopie a pour objectif de porter sa capacité de production à 17 056 MW d'ici 2030.
Cette politique de croissance est mise en œuvre par Ethiopian Electric Power (EEP). L'EEP dispose d'un centre de formation interne, construit dans les années 70, mais dont l'activité a fortement diminué ces dernières années, faute d'équipements adaptés et d'une politique de formation clairement définie.
Le secteur est fortement dominé par les hommes, les femmes ne représentant que 16% des effectifs d'EEP, où elles occupent principalement des postes administratifs ou très stéréotypés (restauration, entretien, hôtesses, etc.).
EEP estime devoir recruter 20 600 nouveaux employés d'ici 2030, sur un effectif actuel de 7 400 personnes, dans un contexte de vieillissement de ses effectifs, avec 2 000 employés (24 % du total) qui partiront à la retraite d'ici 2030.
Ce projet couvrira les investissements nécessaires à la construction du nouveau centre de formation EEP, qui sera situé à Debre Zeit.
Le centre comprendra plusieurs bâtiments pédagogiques, des bureaux administratifs, trois dortoirs (dont un réservé aux apprenantes), une clinique, une salle à manger et un terrain de sport afin d'améliorer l'environnement d'apprentissage et de renforcer les échanges informels entre les apprenants.
Le centre sera également équipé d'un matériel de formation récent adapté aux technologies installées sur le réseau éthiopien.
- En apportant un soutien à l'opérateur principal, EEP, ce projet permettra d'améliorer la qualité du service d'électricité, facteur clé du développement du tissu économique et du bien-être de la population ;
- En mettant en œuvre un plan d'action ambitieux en faveur de l'égalité des sexes, le projet contribuera à améliorer les conditions de travail des femmes au sein de l'EEP, à augmenter le nombre de femmes occupant des postes techniques et de direction, ainsi que le nombre de femmes et de jeunes filles participant à des cours de formation technique ;
- En renforçant sa fonction RH, ce projet permettra à l'EEP de gérer son capital humain de manière efficace et proactive.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementÀ Bader, soutenir les populations réfugiées et les communautés d'accueil
Éducation et formationEmploiFormer les Cambodgiens aux métiers d'encadrement dans le secteur du textile
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralBounkassa Kiwo : développement durable de l’élevage pastoral dans les régions de Zinder et Diffa