
L’objectif est de pouvoir fournir des soins aux personnes dans leur globalité, en fonction des besoins de santé tout au long de leur vie et au plus près possible de leur environnement quotidien. Le projet entend répondre plus particulièrement aux problématiques causées par le VIH/SIDA, le cancer et d’autres maladies chroniques altérant la qualité de vie des patients et sont souvent aussi, la cause de situations irrémédiables. Pour répondre à cette situation, il est essentiel de renforcer l’identification et le suivi de ces patients, d’assurer la Prise En Charge (PEC) de la douleur ainsi que les Soins Palliatifs (SP), au sein des Unités de santé comme à domicile.
Les professionnels de santé et les agents communautaires auront à leur disposition tous les outils pour une prise en charge adaptée des patients. La mise en place des soins intégrés à domicile permettra de réduire le coût qu’aurait pu représenter l’hospitalisation. De plus, un soulagement des douleurs facilite la prise en charge de la maladie et un retour rapide aux activités économiques, scolaires et sociales et ainsi limite la paupérisation et l’isolement des foyers. Ce projet améliorera l’adhésion aux traitements et favorisera une fin de vie dans la dignité pour les patients en soins palliatifs.
DSF est experte dans la PEC de la douleur et le suivi des patients en fin de vie. Forte de ses 20 ans d’expérience au Mozambique et au Cambodge, reconnue comme acteur incontournable dans le traitement de la douleur, DSF a développé une approche transversale et holistique des patients privilégiant l’éthique et la qualité des soins par l’accueil, la bienveillance, la pluridisciplinarité, la communication avec le patient et ses proches, et la coordination entre les services pour un parcours de soins plus adapté
Partenaires au Cambodge:
- Hôpitaux : Calmette, Khméro-Soviétique, Kossamak ;
- Japan Heart ;
- Catholic Community Healh Services ;
- Médecins Sans Frontières ;
Partenaires au Mozambique:
- AMDEC : Association Mozambicaine pour le développement concerté ;
- AMED : Association mozambicaine des études de la douleur;
- UdD HCM : Unité de la Douleur de l’hôpital Central de Maputo ;
Objectif global : Renforcer l’accès universel à des services de santé de qualité à domicile et dans le système de santé, via la PEC de la douleur et des SP et le renforcement des capaci- tés des acteurs de santé dans 10 Provinces du Cambodge et dans les provinces de Maputo et Gaza au Mozambique.
- Renforcer le réseau de soins intégrés à domicile dans les zones ciblées
- Développer le réseau national et régional de Soins Palliatifs et de la Douleur
- Promouvoir l’accès à la prise en charge de la douleur et aux soins palliatifs au niveau national et régional.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésPromouvoir la santé dans les zones rurales d’Analamanga - Projet BIEN NAÎTRE
Égalité des sexesSanté et protection socialeEmploi décents pour les ouvrières de zones industrielles du Vietnam (Nouveau Rêve)
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)