En 2021, seulement 20 % de la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée avait accès à l’électricité. Le pays est en outre très dépendant des énergies fossiles, qui représentent 70 % du mix énergétique. L’entreprise publique PNG Power Limited (PPL) produit, entretient et distribue l’équivalent de 320 MW, soit 53 % de la capacité électrique du pays.
En 2020, le gouvernement papouasien a annoncé une réforme du secteur de l’énergie, avec la création d’une autorité nationale pour l’énergie (National Energy Authority – NEA). Cette réforme devrait permettre à PPL de recentrer ses activités sur l’exploitation et l’amélioration des performances du réseau électrique national.
En outre, dans le cadre de ses engagements pour lutter contre le changement climatique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée prévoit une augmentation de 30 à 78 % des énergies renouvelables (EnR) dans son mix énergétique d’ici 2030.
Ce projet, le premier financé par l’AFD en Papouasie-Nouvelle-Guinée, accompagnera la transition énergétique du pays en mobilisant l’expertise calédonienne.
Le projet, financé via un FEXTE, permettra une coopération technique dans le secteur de l’électricité en Papouasie-Nouvelle-Guinée entre l’opérateur électrique PPL et ENERCAL, son homologue néo-calédonien.
L’intégration massive d’énergies renouvelables (EnR), avec leurs intermittences, et les capacités limitées des réseaux insulaires posant des problèmes spécifiques, ce projet devrait permettre au pays d’identifier des solutions novatrices pour mieux gérer ces intermittences.
La coopération s’articulera autour de trois volets :
- Modélisation du réseau et projections de sa transformation à court et moyen termes : équilibre offre-demande, stabilité des réseaux à forte proportion d’EnR intermittentes et nouvelles technologies de stockage et de réduction des pertes.
- Expertise et opérationnalisation des filières d’énergies renouvelables : renforcer les compétences de PPL, en particulier concernant le mixage des ressources EnR et sur l’organisation de programmes d’investissements valorisant les filières à fort potentiel.
- Expertise sur les projets de renforcement/modernisation des réseaux : renforcement des capacités de PPL, notamment sur le transport/la distribution et les systèmes de contrôle/commande.
Ce programme de coopération technique permettra d’identifier des solutions novatrices pour favoriser l’intégration des énergies vertes dans le mix énergétique de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de mieux gérer les intermittences.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier