Nagpur, ville universitaire du centre de l’Inde, est l’une des villes les plus dynamiques de l’État du Mahārāshtra. Capitale d’hiver de l’État, la ville compte aujourd’hui 2,5 millions d’habitants. Elle a été sélectionnée parmi les Smart cities en septembre 2016.
Au sud de la ville, un ambitieux projet de développement économique, le MIHAN, est mis en œuvre et entend constituer une « zone économique spéciale » à proximité de l’aéroport. Ce projet a pour objectif de stimuler l’économie locale, avec la création prévue à terme de 150 000 emplois directs et 300 000 emplois indirects.
Aujourd’hui, le système de transports publics ne couvre que 10 % des déplacements. Si la ville a réussi à maîtriser les problèmes de circulation jusqu’à présent, le développement économique entraînera l’augmentation des embouteillages et de la pollution. La mise en place d’un système de transport sûr, efficace, abordable et sobre en carbone est donc nécessaire pour accompagner le développement économique et durable de la ville.
La Nagpur Metro Rail Corporation (NMRC) a été fondée en 2015 sous la forme d’une joint-venture entre le gouvernement indien et celui du Mahārāshtra, avec comme objectif la construction à Nagpur de deux lignes de métro léger, sur les axes est-ouest et nord-sud. Depuis, NMRC est devenue « Maha Metro », en charge du développement de l’ensemble des projets de métro dans l’État du Mahārāshtra.
L’AFD soutient NMRC et cofinance la construction de 38 km de voie de métro en viaduc et 36 stations aériennes. Le métro permettra à terme de relier et desservir les zones économiques, commerciales, universitaires et résidentielles.
En outre, la ville de Nagpur bénéficie d’une assistance technique via le programme MobiliseYourCity, financé par l’AFD sur délégation de fonds de l’Union européenne. Elle permettra de traiter les questions liées à : la planification de la mobilité à l’échelle de la ville ; l’intermodalité des transports ; l’accessibilité des stations de métro ; et la coordination institutionnelle entre les parties prenantes. Le projet se concentrera sur la mesure des impacts climatiques liés à la mobilité urbaine.
- Augmenter la mobilité et l’accès au transport des habitants, en garantissant un service de qualité : le métro permettra de transporter 352 000 passagers/jour.
- Contribuer à l’attractivité de la ville et accompagner le développement économique en reliant les principales zones d’activités.
- Réduire les émissions polluantes locales et les émissions de carbone, avec une réduction annuelle de 50,000 tonnes de CO2.
- Promouvoir un développement urbain intégré.
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